Décorer un sapin de Noël

Article mis à jour le

Décorer un sapin de Noël - © Country Casa
Décorer un sapin de Noël - © Country Casa

Les fêtes de fin d'année seraient bien tristes sans un beau sapin, joliment décoré ! Qu'il soit naturel ou artificiel, les possibilités pour faire scintiller votre arbre sont nombreuses. Le point sur les meilleures idées.



Choisir un code couleur

Pour décorer son sapin, le premier réflexe est de choisir une thématique couleur, que vous pourrez appliquer au reste de la pièce. Traditionnelle en rouge et doré ? Design en blanc et noir ? Colorée en bleu, rose ou violet ? Pop avec des couleurs vives et des suspensions décalées ?

Les décorations de sapin sont aujourd'hui déclinées dans tous les coloris, dans une esthétique épurée, baroque ou très classique : à vous de fixer votre préférence.

Décorations de sapin traditionnelles

Pour un sapin à l'ancienne, une harmonie de rouge et doré sur un arbre naturel est toujours efficace. Des guirlandes scintillantes fournies, harmonisées à des boules brillantes dorées, en perles, verre ou tissus formeront la base de la décoration.

Vous pourrez ensuite ajouter des figurines traditionnelles : pères Noël, angelots, flocons, oursons en peluche, cadeaux enrubannés, étoiles en bois...

Si les gourmands parviennent à rester sages, des biscuits et suspensions en chocolat enveloppé peuvent aussi être accrochés, pour être dégustés lors du réveillon !

Décorations de sapin design

Si vous souhaitez revisiter les codes de Noël dans un esprit design, jouez sur une harmonie de blanc et doré, ou encore blanc et noir. Un sapin floqué est aussi envisageable, avec une décoration à dominante noire en contraste.

Les guirlandes électriques épurées sont du meilleur effet pour former la base de la décoration. Vous y ajouterez des suspensions raffinées : rubans, perles, boules brillantes unies ou en verre.

Les matériaux décoratifs misent sur la transparence, les jeux de lumière subtils, et les formes sont volontiers géométriques.