Comment conserver son sapin de Noël

Conseils pour conserver un sapin - © Jardiland
Conseils pour conserver un sapin - © Jardiland
L'acquisition d'un sapin reste l'un des grands plaisirs de Noël. Cependant, le sapin naturel a tendance à s'affaisser au fil des jours... Pour prolonger sa durée de vie, il suffit de planifier votre achat judicieusement, trouver l'emplacement adéquat à la maison et adopter les bons gestes.


Quand acheter son sapin de Noël ?

Pour conserver votre sapin naturel le plus longtemps possible, le premier réflexe est de retarder au maximum son achat. En effet, la chaleur des intérieurs est néfaste pour l'arbre : elle lui fait perdre ses aiguilles et son allure. En le ramenant quelques jours seulement avant Noël, vous préservez son capital beauté pour le grand soir !

Trouver le bon emplacement pour votre sapin

Une fois à domicile, il est essentiel de trouver un emplacement intelligent pour votre sapin. L'idéal est de l'habituer progressivement à la chaleur en le plaçant tout d'abord sur le balcon ou dans une pièce plus fraîche.

Ensuite, si cela vous est possible, essayez de l'installer à distance des radiateurs ou de la cheminée. L'éclairage fort à proximité immédiate est également à éviter, car une exposition trop importante à la chaleur lui ferait perdre de sa vigueur rapidement.

Conserver votre sapin : les bons gestes au quotidien

Durant le séjour de votre sapin en pot à votre domicile, mouillez régulièrement la terre et humidifiez les branches à l'aide d'un brumisateur. Si vous avez mis des guirlandes électriques sur votre sapin, limitez-vous évidemment à la terre ! Et pour plus de sécurité, veillez à toujours débrancher les guirlandes électriques à ce moment.

Côté décoration, la neige artificielle est à éviter. Si elle est esthétique pour certains, elle a aussi pour effet d'assécher les branches. De la farine peut éventuellement être utilisée en substitut, pour une touche de féérie.

Que faire d'un sapin après Noël

Le plus beau destin de votre sapin serait d'être replanté dans votre jardin si vous en avez un. Si cela vous est possible, préparez un trou d'une cinquantaine de centimètres de profondeur. Vous y planterez votre arbre et l'arroserez copieusement, après avoir bien tassé la terre.

Pour les sapins coupés, il est malheureusement difficile d'éviter sa mise en déchetterie... Un bon entretien lui aura néanmoins prolongé sa durée de vie, longtemps après Noël.