Définir les différents éléments de sécurité d'une serrure

Article mis à jour le 
Décryptage de la serrure
Décryptage de la serrure
Les serrures sont généralement faites en métal. Il en existe plusieurs sortes : à encastrer, en applique, classiques, électriques ou automatiques. Leurs performances ne sont pas les mêmes. En effet, les éléments de sécurité de chaque modèle de serrure sont différents. 


La serrure classique

Le verrouillage de la serrure classique repose sur le cylindre. Ce dernier est composé de plusieurs éléments. Le cylindre est équipé de goupilles afin de renforcer la protection contre le crochetage. De plus, il résiste aux chocs et aux éventuels perçages. Le pêne représente la pièce mobile destinée à immobiliser l’ouvrant. Une fois actionné par la clef, il vient se loger dans une pièce fixée au chambranle appelée gâche.

La serrure électrique

Le principe reste le même que celui de la serrure classique. Cependant, le pêne de ce type de serrure est actionné par une commande électrique. Au lieu d’une clef, le mécanisme s’active à l’aide de cartes biométriques ou de la saisie d’un code. L’innovation de la technologie permet également le verrouillage de la serrure électrique par l’intermédiaire de la reconnaissance faciale, rétinienne ou ADN. Ce modèle peut également être télécommandé.