Démarche HQE (Haute Qualité Environnementale)

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 15 octobre 2014 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les diagnostics immobiliers
entreprendre demarche hqe

Entreprendre une démarche HQE pour sa maison

La démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) est une démarche volontaire dont le concept s’est développé avec la notion de développement durable. Son but est de contrôler l’impact sur l’environnement d’une opération de construction ou de réhabilitation d’un bâtiment, tout en assurant des conditions de vie confortables à ses occupants autour de 14 cibles.


Objectifs de la démarche HQE

Les objectifs de la démarche HQE sont de :

  • limiter le coût global de la construction et de l’utilisation d’un bâtiment, ce qui prend entre autres en compte les dépenses énergétiques et la qualité de l’édifice (à travers les coûts d’entretien) et les impacts sur l’environnement ;
  • assurer la qualité des conditions de vie, en favorisant le confort et la santé, par une meilleure isolation (pour limiter la pollution, qu’elle soit visuelle, olfactive ou auditive) et la mise en place d’installations sanitaires de qualité.

14 cibles HQE

Ces cibles sont en accord avec les deux grands objectifs de la démarche.

Il y a 7 cibles d’éco-construction et d’éco-gestion (exemples : choix des produits de construction et gestion de l’eau) pour maîtriser l’impact sur l’environnement extérieur et 7 cibles de confort et de santé (exemples : confort acoustique et qualité sanitaire de l’air) pour la qualité de l’environnement intérieur.

CatégorieCible
Eco - Construction1. Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat
2. Choix intégré des procédés et produits de construction
3. Chantier à faibles nuisances
Eco - Gestion4. Gestion de l’énergie
5. Gestion de l’eau
6. Gestion des déchets d’activité
7. Gestion de l’entretien et de la maintenance
Confort8. Confort hygrothermique
9. Confort acoustique
10. Confort visuel
11. Confort olfactif
Santé12. Qualité sanitaire des espaces
13. Qualité sanitaire de l’air
14. Qualité sanitaire de l’eau

Entreprendre une démarche HQE

La démarche HQE peut être réalisée à deux niveaux.

Avant la construction du bâtiment, le maître d’ouvrage peut définir ses objectifs en termes d’impact environnemental autour des 14 cibles HQE.

Après la construction, le propriétaire peut entreprendre des travaux de réhabilitation visant à atteindre les 14 cibles HQE. Ces travaux peuvent être orientés par le diagnostic de performance énergétique (DPE) ou le diagnostic carbone.

Obtenir la certification "NF Ouvrage Démarche HQE"

Le bâtiment doit atteindre au minimum 7 cibles au niveau très performant (le maximum possible en l’état actuel des technologies) et 4 au niveau performant. Pour les 3 dernières cibles, le niveau atteint peut être le niveau basique défini par la loi.

C’est l’AFNOR qui délivre cette certification inspirée du label Haute Performance Energétique (HPE).

Rôle de l’Association HQE

L’Association HQE contribue à définir les cibles et à promouvoir la démarche HQE. Elle ne délivre cependant pas de certification.

Elle a également déposé la marque commerciale "Haute Qualité Environnementale (HQE)", ce qui a conduit à une critique de la démarche HQE, l’Association étant liée à des groupes industriels. Certains professionnels lui préfèrent l’obtention d’autres labels.

Pour toute information supplémentaire sur l’HQE et ces labels, vous pouvez consultez le site de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr