Déposer sa liste de mariage sur internet

Déposer une liste de mariage sur internet
Déposer une liste de mariage sur internet
Les services de liste de mariage fleurissent sur internet. Plusieurs formules sont couramment proposées : du site d'un grand magasin à la liste multi-boutiques en passant par les sites de listes universelles. Comment ça marche ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quelques conseils !


3 formules pour déposer sa liste de mariage sur internet

Depuis quelques années, plusieurs sites internet proposent en ligne des services spécialisés pour déposer une liste de mariage. Selon les prestataires, les formules proposées sont très différentes. Globalement, 3 grands types de formules se partagent le marché :

La première formule est peu ou prou l'équivalent de la liste de mariage classique du monde réel. Une enseigne ouvre son catalogue pour constituer sa liste. Dans cette catégorie l'on retrouve les grands magasins (Galeries Lafayette, le Bon marché, le Printemps) mais aussi certaines marques (Guy Degrenne, Geneviève Lethu) ainsi que des enseignes que l'on attend moins sur ce créneau comme le grande distribution (Carrefour, Auchan ou encore Leclerc) et des fournisseurs branchés décoration (Ikéa, Habitat, Roche-Bobois, Casa...), des voyagistes...

La deuxième formule regroupe les propositions de plateformes de partenaires. Parmi ces plateformes aussi appelées chaînes de partenaires les plus connues sont Millemercis et 1001 listes, mais il en existe d'autres. Le principe de fonctionnement de ces sites est simple. Les futurs mariés consultent les catalogues des boutiques partenaires et cochent ce qu'ils aimeraient voir apparaître sur leur liste. Le choix est beaucoup plus large en termes de styles et de budget. Les boutiques partenaires sont très divers : voyages, arts de la table, ameublement & déco, électroménager, literie, loisirs... La liste constituée, le site gère l'argent offert par les invités. Les produits sont achetés par le site et livrés à une adresse définie par les mariés.

La troisième et dernière formule est plus récente. Appelée chaîne universelle, elle consiste à créer sa liste de mariage en piochant un peu partout ses cadeaux sur le net, sans partenaires imposés. Ce service permet aux mariés d'établir une liste sans aucune contrainte. A la manière d'une boutique virtuelle personnalisée, la liste universelle permet aux invités de consulter les cadeaux souhaités par les mariés et de verser de l'argent. A la clôture de la liste, les fonds sont récupérés par les mariés et virer sur le compte bancaire. Les mariés peuvent alors disposer de la cagnotte récoltée pour acheter les cadeaux qu'ils souhaitent (figurant sur la liste ou non).

Les avantages d'une liste de mariage sur internet

Le principal avantage de déposer sa liste de mariage sur internet tient à son accessibilité à distance 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Lorsque la famille et les amis sont dispersés aux quatre coins de la France voire à l'étranger, la liste de mariage sur internet permet d'effacer les distances. Le net fait également gagner du temps à la fois pour les mariés et les invités. On peut rester confortablement installés chez soi pour dresser sa liste et offrir un cadeau.

L'autre avantage de la liste de mariage sur internet tient à la grande facilité de création et de modification des cadeaux de la liste. Les mariés peuvent suivre en temps réel les achats réalisés et changer d'avis si besoin en cours de route.

Il vous reste à convaincre les personnes peu habituées à internet de l'intérêt de la chose.