Devenir courtier en assurance

Devenir courtier en assurances
Devenir courtier en assurances
Le courtier en assurances est indépendant de toutes compagnies d’assurances. Il recherche les garanties adaptées aux besoins de ses clients auprès de sociétés d’assurances.


Rôles du courtier en assurances

Diagnostiquer
Que ce soit pour un particulier ou une entreprise, le courtier en assurances analyse les besoins du client. Après avoir calculé les risques à couvrir, il oriente le client vers les contrats les plus intéressants.

Négocier
Il se charge ensuite de négocier le contrat le mieux adapté et au meilleur tarif pour ses clients. Pour cela il regarde ce que proposent toutes les sociétés concurrentes. Il discute les prix de chacune des compagnies d’assurances, mais aussi la couverture qu’elles offrent.

Accompagner
Lorsque le contrat est signé, le courtier assure le suivi du dossier de chaque client. Il encadre toutes les démarches, de la souscription au règlement des indemnités.

Conditions de travail du courtier en assurances

Indépendant
Le courtier en assurances est inscrit au registre du commerce et des sociétés.
Il peut travailler au sein d'entreprise qui le missionnent pour prospecter.
Il peut également travailler seul pour des particuliers. Dans ce cas, il assure la gestion financière de son cabinet et peut avoir à recruter des collaborateurs.

Autonome
Le courtier en assurances gère son emploi du temps comme il l’entend, mais il est soumis à la disponibilité de ses clients. Son métier exige de fréquents déplacements : il est autant sur le terrain qu’à son bureau.

Combien gagne un courtier en assurances ?

Le courtier est rémunéré à la commission. Son salaire dépend du nombre de contrats qu’il signe, et de leur importance.

Formations pour devenir courtier en assurances

Bac + 2 à bac + 5

Il est conseillé de commencer par une formation courte et professionnalisante, comme par exemple :

  • un BTS assurance ;
  • un DUT carrières juridiques.

Mais on demande de plus en plus au jeune courtier d’avoir poursuivi des études plus longues. Il peut ainsi s’inscrire en école de commerce, ou effectuer un master dans le domaine de l’assurance.

ENASS
Le diplôme de l’Ecole nationale d’assurances est presque incontournable pour celui qui souhaite s’installer à son compte. Il se prépare en 3 ans et comprend en outre des stages en entreprise et des voyages d’études à l’étranger.
Si vous souhaitez obtenir des informations sur cette école, cliquez ici.

Qualités nécessaires pour devenir courtier en assurances

Commercial
Le courtier doit être particulièrement disponible et surtout convaincant. Il doit s’adapter aux demandes de ses clients et répondre au mieux à leurs attentes.

Rigueur
Il est aussi digne de confiance et attentif. Le courtier doit surveiller tout ce qui se fait dans le milieu de l’assurance et du droit. Il s’informe constamment et analyse des données.

Contenu mis à jour le 07/06/2012