Devenir entrepreneur BTP

Devenir entrepreneur BTP
Devenir entrepreneur BTP
L'entrepreneur BTP est un chef d'entreprise dans le bâtiment ou les travaux publics qui a pour rôle de coordonner la construction d'édifices variés, comme les habitations, les bâtiments scolaires ou sportifs, les usines ainsi que les infrastructures (routes, canalisations) et les ouvrages d'art et de génie civil.


Rôle de l'entrepreneur BTP

La maîtrise d'œuvre :
Lorsqu'il n'y a pas d'architecte pour mener les travaux, c'est l'entrepreneur du bâtiment qui est chargé de :

  • concevoir ;
  • construire ;
  • ou rénover un bâtiment.

Il réalise des études pour le projet, puis gère les aspects techniques et esthétiques.

L'action :
Un entrepreneur dans le bâtiment est sur tous les fronts. C'est lui qui assure la bonne marche de toutes les phases de construction ou de rénovation. De ce fait, il doit être présent sur les chantiers avec ses équipes.

Les relations :
L'entrepreneur doit aussi entretenir des rapports avec de nombreux intervenants :

  • des banques ;
  • des fournisseurs ;
  • des architectes ;
  • l'administration...

Il est au cœur des discussions. Sans oublier qu'il doit se rendre disponible pour les clients, mais aussi prospecter, répondre aux demandes de devis...

Conditions de travail de l'entrepreneur BTP

Entreprendre :
Pour devenir entrepreneur, plusieurs possibilités existent dont 2 courantes :

  • créer sa propre entreprise ;
  • racheter une activité déjà existante.

Dans les 2 cas, il faut mobiliser des ressources financières, humaines et matérielles. C'est une étape longue et souvent difficile, même si, depuis quelques années, l'Etat favorise la création d'entreprise en offrant différentes aides.

S'impliquer :
L'entrepreneur possède son propre bureau, pour recevoir, étudier les projets... Mais il est surtout très souvent en déplacement à cause des rendez-vous pris avec ses clients, ses fournisseurs...
Dans les entreprises conséquentes, l'entrepreneur n'effectue plus du tout les mêmes tâches que lorsqu'il était maçon, électricien, peintre, ou encore plombier. Dans les petites structures, au contraire, il met aussi la main à la pâte.

Combien gagne un entrepreneur BTP ?

Selon la taille de l'entreprise, la position géographique, la conjoncture et les projets, l'entrepreneur BTP peut dégager un salaire compris entre 1 500 et 4 000 € nets par mois en moyenne.

Quelle formation pour devenir entrepreneur BTP ?

Privilégier l'alternance :
Plusieurs CAP (certificat d'aptitude professionnelle) et BEP (brevet d'études professionnelles) forment de jeunes adultes aux exigences du métier. Ils ont l'avantage d'aider à intégrer rapidement le monde du travail. C'est ensuite l'expérience qui permettra d'évoluer vers des postes à responsabilités.

Pour devenir entrepreneur plus rapidement, il est préférable de passer des diplômes de niveau bac + 2, tels que le BTS bâtiment, le BTS travaux publics ou le DUT génie civil.

Il existe aussi des formations universitaires professionnalisantes :

  • licence pro génie civil et construction ;
  • licence pro travaux publics ;
  • licence pro génie civil et infrastructures...

Enfin, les diplômes d'ingénieur généraliste ou spécialisé sont également convoités.

Qualités nécessaires pour devenir entrepreneur BTP

Faire preuve de professionnalisme :
Les métiers du bâtiment exigent beaucoup de sérieux, mais aussi une expérience solide. Les clients ont tendance à faire confiance aux entrepreneurs déjà « rôdés ». La réputation et les compétences sont des valeurs de référence.

Etre organisé :
L'entrepreneur BTP doit être partout :

  • sur le chantier ;
  • disponible pour ses clients ;
  • à jour dans les différentes et nombreuses tâches administratives.

Il ne doit pas être effrayé par le travail, ni compter ses heures. Mais il doit faire preuve d'organisation et gérer au mieux son emploi du temps, pour ne pas connaître d'impair. S'entourer d'une équipe fiable lui facilitera grandement la tâche.

Contenu mis à jour le 28/05/2012