Connaître les différents types de peinture

Par : Michel Foulet - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

differentes peintures

Différents types de peinture

Comment choisir sa peinture ? Elle doit être adaptée au mur (brique, plâtre...), à la pièce (pièce d'eau, chambre) et se laisser aller à ses envies. Entre peinture acrylique, glycéro, des nuances de couleur à n'en plus finir, le choix des fabricants permet à chacun de trouver son bonheur.


Peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture aqueuse comportant un liant en résine et très peu de solvant. Utilisez une peinture acrylique aussi bien pour l'intérieur que l'extérieur. Le nettoyage des pinceaux se fait à l'eau. Cette peinture est facile à appliquer, sans odeur, lessivable et sèche en moins d'une heure. La gamme de couleur proposée par la peinture acrylique est infinie.

Peinture glycérophtalique

peinture glycero
Peinture glycéro

La peinture glycéro est à base de résine et contient certains solvants. La peinture glycéro, comme la laque, est difficile à appliquer. Son temps de séchage est long, et elle laisse une odeur assez forte après son application dans la pièce quelques jours. Elle est lessivable et très résistance, elle offre un rendu incomparable. La peinture glycéro ne fait pas partie des peintures écologiques.

Peinture écologique

peinture ecologique
Peinture écologique

Les fabricants sont très attentifs à la dimension écologique des peintures. Préférez une peinture écologique ayant le label Eco label européen. Il garantit l'absence de métaux lourds comme le plomb ou le mercure. Les grands fabricants proposent des peintures qui laissent respirer votre mur et plafond. Il existe une gamme air frais qui améliore la qualité de l'air par un effet photocatalytique.

Peinture à la chaux

peintures tous supports
Peintures pour tous les supports

La peinture à la chaux est une peinture écologique, sans solvant ni résine. Les pigments lui confèrent un aspect mat. Cette peinture s'applique au badigeon. La peinture à la chaux est constituée de fleur de chaux éteinte, de craie, de gomme naturelle et de caséine.

Sans odeur, séchage rapide, couleurs vitaminées et matière souple et agréable, la peinture - même de plafond- devient presque un plaisir. Les fabricants ont fait un travail surprenant ces dernières années pour embellir et faciliter vos travaux de peintures.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr