Peindre au pistolet à peinture

Par : Michel Foulet - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :
peinture pistolet peinture

Peindre au pistolet à peinture

Comment peindre au pistolet ? Pour réussir une peinture au pistolet, vous devez impérativement suivre les étapes indiquées :


  • préparer votre surface ;

  • diluer la peinture ;

  • contrôler la texture de la peinture ;

  • adapter la buse adéquate ;

  • avant de respecter la technique pour peindre.


1

Préparer la surface à peindre

pistolet peinture
Pistolet à peinture

La surface à peindre au pistolet doit être propre et nette. Dégraissez à l'aide d'un mélange eau/détergent si besoin. La peinture au pistolet consiste à propulser la peinture sous forme de gouttelettes. Le rendu sera incertain si cette première étape n'est pas correctement effectuée.

2

Protéger l’environnement autour de l’objet à peindre

Bâchez le sol. Si vous peignez un élément transportable, placez-vous à l'extérieur. Si l'objet est mis contre un mur, installez des cartons devant le mur de façon à le protéger.

3

Diluez votre peinture avant de remplir votre pistolet à peindre

La peinture utilisée pour réaliser une peinture au pistolet doit être fluide. Diluez à l'eau ou au white-spirit en fonction du type de peinture utilisée. Tenez compte des indications des fabricants sur les produits.

4

Contrôler la texture de la peinture au pistolet

Testez, sur un carton par exemple, la texture de votre peinture afin d'obtenir le mélange adéquat. Les peintures ont un degré de dilution maximale indiqué sur la partie information de votre produit.

5

Adapter la buse avant d’utiliser le pistolet à peinture

remplissage reservoir
Remplir le réservoir

Pour une peinture épaisse, prenez une buse à pulvérisation large. Pour une peinture liquide, une buse au diamètre de pulvérisation plus fin. La tenue de votre peinture sera déterminée par le choix de la buse de pulvérisation du pistolet à peinture. Remplissez le réservoir de peinture.

6

Comment peindre au pistolet : l’application

peinture delicatesse
Peindre avec délicatesse

Tenez votre pistolet à peinture basse pression à 25-30 cm de la surface à peindre et à la verticale. Faites des mouvements réguliers et assez lents parallèlement à la surface à peindre. Les deux couches de peinture doivent se chevaucher. Appliquez la peinture par carré d'1 m si la surface est importante. Une fois le premier carré peint commencez le second en chevauchant le premier. Ne pulvérisez pas la peinture en laissant votre pistolet à peindre à l'arrêt : vous risquez de faire des coulures et épaisseurs.

Purgez de temps à autre les buses et votre pistolet à peinture. Le nettoyage se fait après avoir vidé de sa peinture le godet. Mettez à la place du white-spirit ou de l'eau, selon la peinture utilisée. Faites une pulvérisation sur carton pour bien vidanger tous les circuits. Nettoyez la buse délicatement avec un pinceau.


Pensez au white-spirit si vous utilisez une peinture glycéro. De plus, vous pouvez utiliser une peinture ou un vernis avec votre pistolet à peinture.


Attention au temps de séchage qui dépend du produit utilisé. Reportez vous aux conseils d'utilisation de votre produit.


Comptez en moyenne 120 € pour un pistolet à peinture performant.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr