Domotique et économies d'énergie

Economies d'énergie avec la domotique
Economies d'énergie avec la domotique
Au départ considérée comme une technologie « gadget », la domotique a fini par s'imposer. Les particuliers sont ainsi de plus en plus nombreux à l'adopter. En effet, non seulement la domotique facilite le quotidien mais elle permet également de faire des économies d'énergie et donc d’argent.


Quel est le principe de la domotique ?

Grâce à la domotique, différents appareils de votre habitation sont reliés à un ordinateur central via le WiFi, un réseau de câbles ou encore un réseau électrique. Il vous suffit de définir divers paramètres pour le fonctionnement de votre système de chauffage mais aussi pour la fermeture des volets ou encore la mise en marche de votre alarme anti-intrusion. Ces paramètres sont ensuite mémorisés par l'ordinateur qui transmet les ordres aux appareils concernés. Vous avez même la possibilité de contrôler l'ensemble à distance grâce à une télécommande par exemple. On estime que l'utilisation de la domotique permet de réduire les dépenses d'énergie de 25 à 30 % par an.

Le contrôle du système de chauffage grâce à la domotique

En optimisant l'utilisation de votre système de chauffage, vous avez la possibilité de réaliser des économies d'énergie non négligeables. Vous pouvez ainsi réguler la diffusion de la chaleur dans votre habitation mais aussi la gérer à distance, en allumant votre chauffage peu avant votre retour à la maison, par exemple. De même, si votre maison est vide pendant un week-end ou plus et qu'il est inutile qu'elle soit chauffée à ce moment-là, vous pouvez programmer votre chauffage de façon à ce qu'il s'arrête après votre départ et qu'il se remette en route juste avant votre retour. Vous retrouverez ainsi une maison où la température est agréable.

Faire des économies d'énergie avec un suivi précis de sa consommation

En choisissant d'adopter une installation domotique, vous avez l'avantage de pouvoir suivre précisément la consommation d'énergie de votre foyer. Si une pièce est trop chauffée alors qu'elle est peu utilisée, par exemple, vous pouvez y remédier en programmant votre système de chauffage afin qu'elle ne soit chauffée qu’en cas de nécessité. Vous avez également la possibilité de  savoir quels sont les appareils les plus énergivores dans votre habitation puis d'agir en conséquence.

Le prix d'une installation

Pour une installation de base permettant de piloter le système de chauffage, les volets, les flux VDI et l'éclairage, comptez en moyenne 50 euros par mètre carré. Pour une installation plus complète, les prix varient entre 100 et 150 euros par mètre carré. L'installation domotique peut se faire de façon progressive afin d'étaler les dépenses, amorties avec le temps grâce aux économies énergétiques réalisées.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".