Dropbox : stockage et partage de fichiers

dropbox
dropbox
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir stocker, synchroniser et même partager des fichiers simplement ? Aujourd'hui, grâce à un programme, il est possible par un simple glissé déplacé (drag and drop) de partager des fichiers entre plusieurs ordinateurs, chez vous par exemple, entre le bureau et votre domicile, avec des amis ou même de stocker vos documents importants.


Comment fonctionne Dropbox ?

Dropbox est un programme qui permet de partager et de synchroniser - entre deux ou plusieurs ordinateurs - des fichiers placés dans un répertoire sur un ordinateur. Pour cela, il est nécessaire d'installer le programme sur chaque ordinateur (ou téléphone mobile).

Une fois que vous aurez ajouté des fichiers dans le répertoire de Dropbox, ceux-ci seront automatiquement sauvegardés dans le cloud.

A noter : il existe des versions de Dropbox pour Windows Vista, Windows 7 et 8, Mac 10.4+, Linux et mobile (iPhone, iPad, Blackberry et Android).

Dropbox est gratuit tant que vous n'utilisez pas plus de 2 giga-octets d'espace. Au-delà, il vous faudra souscrire un abonnement payant. Jusqu'à 1 To, l'abonnement est de 9,99 euros par mois. Dans 2 go d'espace, il est possible de stocker environ une centaine de photos en très haute définition ou deux films en divx ou 500 fichiers MP3. Il est possible d'étendre l'espace de 2 go offert au début en parrainant des amis.

Stockage de fichiers

file dropbox
file dropbox

Concrètement Dropbox prend la forme d'un répertoire qui se créé dans vos Documents (sous Windows). Ce répertoire prend le nom de My Dropbox et est accessible soit depuis l'arborescence de vos fichiers, soit depuis une petite icône depuis votre barre de tâches.

Dans ce répertoire, il vous est possible de créer autant de répertoires ou, sous répertoires que vous souhaitez.

Chaque fois que vous ajoutez un fichier dans ce répertoire, ce fichier est copié automatiquement sur les serveurs de Dropbox.

Synchronisation de fichiers

Vous pouvez synchroniser le contenu de votre répertoire Dropbox entre plusieurs ordinateurs. Pour cela il vous faut simplement installer le programme sur un ou plusieurs autres ordinateurs avec le même compte utilisateur. La synchronisation des fichiers fonctionne de la même façon selon qu'il s'agit d'un même compte ou selon qu'il s'agit de synchronisation entre postes et comptes distincts.

Partage de fichiers

Avec Dropbox, il est possible de partager des répertoires entiers avec d'autres internautes qui disposent du même programme. Vous pouvez choisir de partager des liens vers des fichiers ou des répertoires entiers directement depuis le programme.

Utilisations avancées de Dropbox

Pour les plus experts, nous vous conseillons de coupler Dropbox avec Dropbox Folder Sync, des  programmes qui vous permettent de synchroniser des fichiers en dehors de votre répertoire Dropbox vers ce répertoire. Avec Cobian, vous pouvez même décider de sauvegarder automatiquement tous vos fichiers importants à une certaine heure de la journée. Cobian se chargera alors de copier les fichiers choisis vers le ou les répertoires Dropbox. Une fois cette opération réalisée, les fichiers seront automatiquement copiés vers la plateforme de stockage en ligne.

A noter : Il est possible de travailler directement depuis le répertoire My Dropbox en éditant un fichier déjà présent.