Windows : sauvegardez tout votre disque dur

Par : Eureka presse - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur Windows
sauvegarde fichiers

La sauvegarde de son disque dur (c) Western Digital

Après un formatage du disque dur, il n'est pas toujours facile de retrouver son Windows tel qu'on se l'était construit, avec ses régales, ses logiciels installés, etc. Sauf si on a pris soin de sauvegarder auparavant une copie exacte et complète de son disque dur, qu'on n'a plus qu'à réinstaller ensuite en quelques clics. Comment ? Avec un outil intégré à Windows Vista et Windows 7. A noter : Sous Windows Vista, cette fonction de sauvegarde complète de l'ordinateur n'est disponible que pour l'édition Intégrale.


Windows : sauvegardez tout votre disque dur

Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows puis successivement sur Panneau de configuration, Système et sécurité (Système et maintenance pour Vista), Sauvegarder et restaurer (Sauvegarder les fichiers ou l'intégralité de votre ordinateur pour Vista) et enfin Créer une image système (Sauvegarder l'ordinateur pour Vista).

Windows : sauvegardez tout votre disque dur

Windows recherche alors les périphériques de stockage disponibles et vous propose ses options : sur une partition libre de votre disque dur interne, un disque dur externe ou un DVD-Rom.

Windows : sauvegardez tout votre disque dur

Faites votre choix puis cliquez sur Suivant. Une nouvelle fenêtre vous résume le contenu et la taille de l'image. Cliquez sur Démarrer la sauvegarde.

La durée de cette opération dépend de la taille de l'image à créer mais peut durer plusieurs heures. Lorsque la fenêtre La sauvegarde s'est correctement terminée apparaît, cliquez sur Fermer. Windows 7 va vous proposer de créer un disque de réparation système, cliquez sur Non.

Etape 2 : installer une image disque

Avec Windows 7:

Windows : sauvegardez tout votre disque dur

Pour pouvoir utiliser votre sauvegarde, ouvrez le Panneau de configuration puis cliquez successivement sur Système et sécurité, Sauvegarder et restaurer, Restaurer les paramètres système ou votre ordinateur et enfin Méthodes de récupération avancée.

Choisissez l'option Utilisez une image système créée précédemment pour récupérer votre ordinateur. Cliquez sur Suivant et vérifiez si l'image système sélectionnée est bien celle que vous souhaitez utiliser. Sinon, cochez la ligne Sélectionner une image système pour aller choisir vous-même la sauvegarde à restaurer. Cliquez ensuite plusieurs fois sur Suivant puis sur Terminer et sur Oui pour lancer le processus.

A noter : Si vous réinstallez l'image parce que votre PC refuse de redémarrer normalement, il vous faut alors introduire le disque original de Windows 7 puis ensuite lancer l'installation de la sauvegarde que vous avez effectuée.

Avec Windows Vista :

Insérez votre DVD-Rom original de Windows Vista dans le lecteur et redémarrez votre ordinateur. Choisissez Réparer l'ordinateur. Si vous ne possédez pas de DVD de Windows, appuyez sur la touche F8 au démarrage, et sélectionnez l'option Réparation dans le menu Options de démarrage avancées. Choisissez votre sauvegarde et cliquez sur Suivant. Dans la liste qui apparaît, cliquez sur Restauration de l'ordinateur Windows et sélectionnez Restaurer la sauvegarde suivante. Si ce n'est pas la bonne sauvegarde qui est sélectionnée, cochez Restaurer une sauvegarde différente et cliquez sur Suivant pour choisir votre sauvegarde. Cliquez ensuite sur Terminer pour lancer le processus. Cochez la case Je confirme que je souhaite effacer toutes les données existantes et restaurer la sauvegarde puis cliquez sur OK.

Pensez à préparer votre support de stockage au préalable (une image disque peut peser jusqu'à plusieurs centaines de gigaoctets) en prévoyant plusieurs DVD-Rom ou en libérant de l'espace sur votre disque dur externe, ce qui est l'option la plus simple.



Si vous optez pour la sauvegarde sur un disque dur externe, celui-ci doit être au format de fichiers NTFS. Effectuez cette opération avant de lancer la création de l'image système.



Si vous effectuez la sauvegarde depuis un PC portable, veillez à connecter l'alimentation faute de quoi Windows ne vous laissera pas utiliser le système de sauvegarde.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr