Durée de validité d'une carte d'identité

Article mis à jour le

Durée de validité d'une carte d'identité
Durée de validité d'une carte d'identité

La durée de validité d'une carte d'identité est une donnée importante pour savoir si le détenteur de la carte d'identité est bel et bien en règle. Pratique.fr vous informe à propos de la durée de validité d'une carte d'identité en France et dans les autres pays européens.



Durée de validité d'une carte d'identité française

En France, la carte d'identité est valable pendant quinze ans à compter de sa date de création. Elle reste valable sur le territoire français après sa date de péremption à condition que la photo soit encore ressemblante. Elle peut toutefois être refusée en cas de contrôle. Pour se rendre sur un territoire étranger, la carte d'identité doit être en cours de validité.

Si votre carte d'identité est périmée et refusée lors d'un contrôle, vous pouvez présenter tout autre document officiel avec photo (passeport, permis de conduire, carte de transports publics ou encore carte d'identité professionnelle).
 

Durée de validité d'une carte d'identité en Europe

La carte d'identité est installée dans tous les pays de l'Union Européenne, à l'exception du Danemark et du Royaume-Uni. La durée de validité de la carte d'identité varie selon les pays.

En Italie et aux Pays-Bas, la durée de validité de la carte d'identité est de cinq ans. Ailleurs, la durée de validité de la carte d'identité varie selon l'âge du détenteur de la carte au moment de la demande :
  • en Belgique, en Espagne, au Portugal et en Allemagne, la carte d'identité est valable cinq ans pour les plus jeunes, puis dix ans ;
  • en Belgique, en Espagne et au Portugal, la durée de validité de la carte d'identité est illimitée à partir d'un certain âge (entre 55 ans et 75 ans selon les pays).