Ecotourisme : concilier voyage et écologie


Pratiquer l'écotourisme
Pratiquer l'écotourisme

Grâce à l'écotourisme vous pouvez profiter de vos vacances sans polluer à tout va. Encadrés par des tours opérateurs spécialisés ou de votre propre chef, vous pouvez choisir de colorer vos vacances en vert.



Découvrir les beautés de la nature

Lancé il a 30 ans, l'écotourisme prône une redécouverte des beautés de la nature, lors de vos vacances. On parle ainsi de « tourisme durable » et de « voyage responsable ».

Pour réussir vos vacances vertes, les écogestes en vacances constituent la première étape de votre périple.

Une définition large

Selon votre destination et votre tour opérateur, vos activités seront très variées. Certains proposent des séjours axés sur la découverte de la nature, tandis que d'autres s'appuient davantage sur les valeurs du développement durable : respect de l'environnement, des personnes et mise en place de nouvelles méthodes de développement. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un confort relaxant sans polluer, ou préférer des vacances plus sportives, avec les randonnées, ou encore l'immersion totale, grâce au woofing.

De quelque façon que ce soit, l'écotourisme appelle à participer activement au développement durable et économique par son voyage. Il pousse à la valorisation des sites touristiques plutôt qu'à leur dégradation.