Élagage d'arbres : conseils pour bien choisir

Élagage d'arbres : conseils pour bien choisir
Élagage d'arbres : conseils pour bien choisir
Vous avez des arbres dans votre jardin ? Les entretenir est important. Voici nos conseils pour l'élagage d'arbres.


Qu'est-ce que l'élagage d'arbres

On parle d'élaguer des arbres pour désigner l'opération qui consiste à couper certaines de leurs branches.

Élagage d'arbres : quel matériel

Pour élaguer des arbres, il est conseillé de se munir de gants, d'un sécateur, d'une double échelle, d'un coupe-branches, d'une scie à élaguer, d'une tronçonneuse, de mastic à cicatriser ainsi que d'une spatule pour appliquer ce dernier.

Quand procéder à l'élagage des arbres

Il est conseillé de procéder à l'élagage des arbres en hiver quand les températures sont positives. Pourquoi ? Parce que l'arbre est dit en repos végétatif et que l'absence de feuilles, sur certains types d'arbres, facilite l'opération d'élagage. Cependant, certaines personnes préfèrent élaguer en automne, tandis que d'autres choisissent le printemps en raison d'une meilleure cicatrisation des coupes. Des plaies d'élagage sont synonymes de risques de maladies et d'infestation par des champignons. En résumé, les arbres résineux peuvent être élagués tout au long de l'année. Les fruitiers peuvent l'être après la fin de la récolte ou quand leur montée de sève est limitée. Enfin, pour les feuillus, il est conseillé de le faire de mars à mai ou d'octobre à décembre.

Élagage d'arbres : à quelle fréquence

Certains arbres ont une croissance plus rapide que d'autres. L'élagage se fait donc plus souvent pour certains. Mais la fréquence d'élagage dépend également de l'âge des arbres. On conseille de renouveler l'opération tous les deux ans pour un jeune arbre (jusqu'à 10 ans). Pour des arbres âgés de 10 à 20 ans, on recommande d'attendre quatre ou cinq ans entre deux opérations d'élagage. Enfin, pour des arbres ayant plus de 20 ans, vous pouvez le faire tous les 10 ans.

Conseils pour l'élagage d'arbres

Élaguer des arbres se fait avec précaution. Commencez par supprimer les branches abîmées, les mortes et celles qui sont dangereuses. De même, éliminez les drageons et les gourmands. Coupez les branches qui se croisent, aérez la couronne, réduisez sa taille pour laisser passer la lumière et faites en sorte de conservez la silhouette de l'arbre. Enfin, pour éviter que l'arbre ne soit infesté par les champignons et maladies, utilisez du mastic cicatrisant fabriqué à base de goudron et que vous étalerez à l'aide d'une spatule. 

Élagage d'arbres et réglementation

Vous êtes propriétaire ? Vous êtes alors tenu de couper les branches d'arbres qui dépassent chez votre voisin qui ne peut pas les couper lui-même mais qui peut exiger que vous le fassiez. Si vous êtes locataire, l'élagage des arbres est à votre charge. 

Élagage d'arbres : intervention et tarifs d'un professionnel

Pour l'élagage d'arbres, il est hautement conseillé de faire appel à un professionnel. Cela vous coûtera de 25 à plus de 50 euros par heure. Ces tarifs dépendent de la taille de l'arbre et des suppléments.

Cet article a recueilli 4 avis. 75% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".