Traitement et entretien des arbres fruitiers

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les arbres fruitiers
traitement arbre fruitier

Soigner les arbres fruitiers

Les arbres fruitiers ont besoin de soins pour s’assurer de bonnes récoltes et surtout éviter les maladies et parasites : traitements préventifs, taille d’entretien et fertilisation sont indispensables.


Taille d’entretien des arbres

taille arbre fruitier
Taille des arbres fruitiers © Fiskars

Pour obtenir une bonne récolte de fruits, il est nécessaire de tailler l’arbre. Cette taille consiste essentiellement à supprimer les branches mortes ou malades et supprimer les gourmands. Elle est destinée à favoriser la pénétration du soleil et de l’air, donc la fructification.
Elle n’est pratiquée qu’après plusieurs années de croissance, et se déroule tous les 2 ans.

Les arbres à pépins (pommiers, poiriers) se taillent généralement pendant l’époque de repos hivernal, ce qui permet d’assurer une meilleure cicatrisation.

Les arbres à noyaux (cerisiers, abricotiers, pruniers), plus fragiles, se taillent à la fin de l’été, mais pas plus tard.

Sectionnez au sécateur les gourmands situés près du tronc principal qui sont trop vigoureux pour devenir des branches fructifères. Ôtez également les rejets apparaissant au pied de l’arbre.

Sectionnez les branches mortes ou malades à l’aide d’une scie. Après cette opération, sur les plaies des grosses branches, appliquez un cicatrisant de type goudron de Norvège ou mastic arboricole.

Lutte contre les maladies des arbres fruitiers

utilisation blanc arboricole
Utiliser du blanc arboricole

Les arbres fruitiers sont souvent sensibles aux maladies (oïdium, tavelure, cloque, mildiou, etc... ). Pour s’assurer de la récolte, il est conseillé d’appliquer des traitements avant que n'apparaissent les maladies.

En automne, retirez tous les fruits momifiés restés accrochés ou tombés à terre. Ceux-ci sont souvent à l’origine de contamination de l’arbre.

En hiver, badigeonnez le tronc et les charpentières de blanc arboricole (à base de chaux vive), c’est un remède efficace contre les maladies et les parasites.

Pulvérisez préventivement les branches de tous les fruitiers avant la floraison de bouillie bordelaise. Ne le faites pas lorsque l'arbre est en fleurs.

Lutte contre les parasites

soin arbre
Soigner les arbres

Brossez les troncs avec une brosse à poils durs pour éliminer les œufs et les larves des insectes, ainsi que les mousses et les lichens.

Appliquez sur le tronc et les branches, dans le creux de l’écorce, de l’huile blanche. Cette huile minérale (à base de pétrole) est très efficace contre les pucerons.

Posez également une bande de glu autour du tronc : ce procédé agit efficacement contre les pucerons, souvent véhiculés par les fourmis.

Fertilisation des arbres fruitiers

fertilisation arbre fruitier
Fertiliser un arbre fruitier

A l’automne, tous les deux ans, apportez à vos arbres un engrais riche en potasse et phosphore. Il favorise la mise à fruits et s’avère indispensable lorsque le sol est pauvre. Utilisez de préférence des produits naturels comme la corne ou le sang séché, sinon des mélanges prêts à l’emploi.

Griffez légèrement le sol au pied de vos arbres, sous la ramure, et enfouissez-les à la terre retournée.

Pour les jeunes arbres fruitiers, l’apport d’une fumure azotée permet de renforcer la charpente, donc la future fructification de l’arbre.

Cultivés au delà de leurs limites climatiques, certains arbres à floraison précoce (pommiers et amandiers surtout) risquent de subir des gelées printanières qui peuvent endommager les fleurs. Pensez-y avant d’acquérir un arbre dans les régions de l’est et du nord.


Lors de la taille, assurez-vous toujours que les coupes soient droites et nettes, afin d’éviter les contaminations.


Si vos arbres sont malades, balayez les feuilles mortes sous vos arbres et brûlez-les, vous réduirez les contaminations par des bactéries ou des champignons phytopathogènes.


Si vos arbres sont infestés avant la floraison, pulvérisez un insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis : cette « bonne » bactérie permet de lutter efficacement contre plusieurs insectes ravageurs des arbres fruitiers et ce, sans danger pour l’environnement.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr