Eldamar épisode n°4 : préparation de l’étanchéité

Etanchéité de la maison
Etanchéité de la maison
La charpente de Eldamar une fois faite, il faut songer à préparer la couverture qui assurera l'étanchéité de notre réalisation ; pour ce faire nous allons poser des plaques de contreplaqué marin qui, de par leur souplesse naturelle et leur résistance aux milieux humides, permettront de suivre les courbes de la maisonnette ronde sans souffrir de la pluie et de l'humidité en attendant la pose de l'epdm.


Traçage sur la charpente et découpe au sol des triangles de contreplaqué, puis vissage avec cales sur les perches tordues qui servent d'ossature pour la charpente. On obtient une sorte de chapeau de fée géant en bois. On pensera à faire des débords de toit généreux pour éviter la pluie sur les murs isolés par de la paille. Ensuite on rajoutera des piliers (troncs) sur les extrémités extérieures de certaines perches (6 à 8  en tout, soit une toutes les 3 perches) pour consolider le débord. Il ne reste plus qu'à préparer la pose de l'étanchéité.

Pour vous faire une idée de la réalisation retrouvez nous dans la web série Eldamar sur le site Maison-Construction et la chaîne YouTube.