Energies renouvelables : le point

Le point sur les énergies renouvelables
Le point sur les énergies renouvelables
Energies positives. Les énergies renouvelables font de plus en plus parler d'elles. Surnommées ainsi par opposition aux énergies fossiles qui s'épuisent, comme le pétrole, elles permettent de répondre à nos besoins d'énergie durablement et dans le respect de l'environnement.


D'après les experts, 5 raisons fondamentales justifient le recours aux énergies renouvelables :

  • les énergies renouvelables sont inépuisables et permettent d'éviter l'épuisement progressif des ressources gazières et pétrolières,
  • elles n'émettent aucun rejet et sont souvent neutres en matière climatique (notamment avec la biomasse),
  • elles sont réparties naturellement dans le monde de façon plus ou moins concentrée (avec plus ou moins d'intensité) et permettent à chaque pays, une réelle autonomie énergétique,
  • leurs coûts diminuent à mesure que se multiplient les sites de production et que les technologies évoluent,
  • enfin, elles représentent un fort gisement d'emplois pour l'avenir.

De l’énergie grâce aux éléments naturels

L'eau, le vent, le soleil et la terre produisent naturellement de l'énergie. Des installations adaptées à chaque élément permettent ainsi de la récupérer et de l'utiliser pour les activités humaines :

  • la force hydraulique, issue de l'eau, permet de produire de l'énergie,
  • l'énergie solaire, par le biais de panneaux solaires génère de l'électricité,
  • l'éolien favorise la réutilisation de la force des vents,
  • la chaleur de la terre peut chauffer les habitations.

Des applications multiples et complémentaires

Chaque énergie renouvelable trouve désormais son usage au quotidien. Les panneaux solaires sont préconisés pour produire de l'énergie à la maison. Ils permettent de bénéficier de la chaleur du soleil. Récupérée grâce aux panneaux, l'énergie solaire est transformée en électricité et utilisée pour les besoins courants : allumer la lumière, faire fonctionner les appareils électriques.

De son côté, l'énergie de la Terre, appelée énergie géothermique, permet de convertir la chaleur du sol. Pour chauffer ou rafraîchir la maison, les pompes à chaleur récupèrent l'énergie terrestre et la convertissent à l'usage individuel ou collectif.

Changer de source d’énergie

Tandis que les énergies fossiles : pétrole, gaz, émettent jusqu'à des milliers de tonnes de CO2, lors de leur production et de leur utilisation, l'empreinte écologique des énergies renouvelables est très faible. Les possibilités qu'offrent ces énergies sont immenses et en voie d'être encore améliorées.

Des bateaux solaires naviguent en France, depuis quelques années. Tandis que des voitures électriques pourraient être alimentées grâce aux énergies renouvelables plutôt qu'au pétrole.

L'énergie contribue au développement économique et social de la planète et s'avère un acteur prépondérant de croissance. L'augmentation continue du prix des hydrocarbures et donc de l'électricité, issue notamment des combustibles fossiles, remet en question la capacité de ces énergies à maintenir seules une croissance durable de l'activité économique.

Plus abondantes que les énergies fossiles, les énergies renouvelables promettent de répondre aux besoins de l'Homme. Reste à passer une période d'adaptation nécessaire au maintien de l'équilibre de la Terre et de ses habitants.