> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Installer des panneaux solaires

Par : Isabelle Collin - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les panneaux solaires
installer panneaux solaires

Installation panneaux solaires

Il existe deux catégories de panneaux solaires, au fonctionnement bien différent. Les uns captent la chaleur du soleil. Les autres transforment sontson énergie en électricité. Il convient de bien faire la différence


Produire de l'eau chaude

Pour alimenter un CESI (chauffe-eau solaire individuel) ou un SSI (système solaire combiné), le capteur installé sur le toit est conçu pour absorber la chaleur et la transmettre à un ballon de stockage via un circuit hydraulique. Il s'agit donc d'un grand caisson, de couleur sombre, doublé d'une vitre, dans lequel circule un serpentin rempli d'eau.

Le soleil chauffe le caisson et donc l'eau qu'il contient. Celle-ci transmet ensuite sa chaleur dans le ballon de stockage grâce à un deuxième serpentin. Cette énergie solaire récupérée sert pour chauffer l'eau de la douche (CESI), voire alimenter un plancher chauffant (SSI).

Produire de l’électricité

Dans un panneau photovoltaïque, il n'y a pas d'eau. Il se compose de pastilles de silicium qui produisent des reflets bleutés caractéristiques lorsqu'ils sont éclairés. Ce silicium a surtout la particularité de transformer cette lumière en électricité.

Un panneau photovoltaïque est donc un assemblage de pastilles, branchées entre elles, qui produisent un courant électrique. Celui-ci est transmis, via un câble standard, à un équipement électronique qui permet de le transformer pour le rendre utilisable. À la sortie de l'installation, vous pouvez vous servir de ce courant ou le revendre à ERDF.

Comment revendre l'électricité que vous produisez.

Panneau solaire : l’emplacement idéal

Sur une toiture, en façade, en terrasse ou en auvent, l'installation de panneaux solaires se fait sur différents types de surfaces. Un panneau solaire doit bénéficier d'un ensoleillement maximum. L'implantation idéale est donc au sud avec une certaine inclinaison.

Celle-ci dépend de nombreux facteurs, principalement votre lieu de résidence, le type de panneau et l'usage que vous souhaitez en faire. D'autres éléments sont à prendre en compte et notamment les effets de masque, c'est-à-dire tout ce qui peut faire de l'ombre sur les panneaux, tout au long de l'année et quelle que soit la position du soleil dans le ciel.

Soyez attentifs aux facteurs d'ombre autour de votre maison : arbres, cheminée... ainsi qu'à l'éblouissement possible engendré par la surface vitrée du panneau solaire.

Installation panneaux solaires : la pose

La pose de panneaux solaires est délicate et nécessite un certain savoir-faire. Dans la grande majorité des cas, elle s'effectue sur le toit. Les panneaux sont alors rajoutés au dessusau-dessus de la couverture ou encastrés dedans. Dans ces conditions, il faut, notamment, être attentif à la consolidation éventuelle de la charpente et aux problèmes d'étanchéité. Il est donc préférable de confier la pose à un professionnel signataire de la charte QualiSol (eau chaude) ou QualiPV (photovoltaïque).

Installation panneaux solaires : les obligations et aides

Une déclaration de travaux doit être faite auprès de la mairie. Si vous réalisez une installation solaire lors de la construction d'une maison, indiquez-le sur le permis de construire. L'installation solaire permet de bénéficier de certains avantages :

  • crédits d'impôts sur le matériel posé ;
  • TVA à 5,5 % si l'installation des panneaux solaires est faite par un professionnel ;
  • aide de l'Anah ;
  • aide de l'Ademe ;
  • subvention de votre collectivité territoriale.

Lorsque vous faites le choix des panneaux solaires pour votre habitation, il est conseillé d'acquérir l'ensemble complet de panneaux auprès du même fournisseur : capteur, circulateur, régulateur, ballon de stockage, liquide caloporteur... Vérifiez que les panneaux solaires répondent aux certifications exigées (CSTBat ou Solar Keymark) pour bénéficier du crédit d'impôt.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x

QUESTIONS SIMILAIRES

ARTICLE APPARTENANT AU(X) DOSSIER(S)

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr