Entretenir sa ponceuse électrique

Article mis à jour le 
Comment entretenir sa ponceuse électrique ?
Comment entretenir sa ponceuse électrique ?
Pour simplifier vos travaux de ponçage, des outils électroportatifs sont mis à votre disposition. Cependant il est nécessaire, pour les conserver en bon état, de les entretenir. Comment s’y prendre ? Un entretien régulier, après chaque ponçage, est nécessaire. Voici quelques astuces.


Ponceuse électrique

Une ponceuse électrique permet de polir et de décaper avec précision. Cet accessoire est adapté à toutes sortes de matériaux comme le bois, le métal, le plastique ou le plâtre. Il en existe différents types selon leur utilisation.

La ponceuse à bande s’utilise lors du dégrossissage de grandes surfaces. La ponceuse vibrante, elle, a une puissance assez faible. Elle s’utilise donc pour des ponçages moyens voir fins, et en cas de finition. La ponceuse excentrique ou orbitale, légère et maniable,  peut être utilisée pour le lustrage. 

Entretien général

Tout d’abord, tâchez de choisir une ponceuse adaptée à votre support pour ne pas l’endommager. Ensuite, vérifiez constamment les ouïes de refroidissement du moteur : celles-ci peuvent être obstruées. Enfin, videz régulièrement le sac à poussière.

Il est indispensable de revoir le fonctionnement et l’état du matériel après chaque usage. Pour ce faire, retirez l’abrasif et nettoyez l’ensemble. Cette action se fait à l’aide d’une soufflette d’air comprimé raccordée à un compresseur. Vous pouvez utiliser la brosse d’un aspirateur ménager pour dépoussiérer les perforations du plateau de la ponceuse.

Entretien technique

Cette étape concerne le remplacement des pièces usées. Vous devez changer le plateau ponceux lorsque ce dernier est abîmé. Il en est de même pour les charbons du moteur (étincelles au travers des ouïes de refroidissement), la courroie ponceuse et les batteries de la ponceuse sans fil.