Ponceuse : les différents modèles

Différents types de ponceuse
Différents types de ponceuse
La ponceuse électrique est l'alliée du bricoleur. Elle est efficace pour toutes les surfaces de la maison. Elle assure une finition de qualité à votre meuble, parquet etc ...


Ponceuse à bande : son intérêt

Une ponceuse à bande est très efficace lorsque vous avez des grandes surfaces à poncer (poutres, lames de parquet...). Pour dégrossir un bois elle s'avère également fort utile. Un abrasif est monté en bande sur un moteur, entraîné par un mouvement rotatif qui ponce à chaque passage votre planche. Pour un rendu plus proche de vos aspirations installez d'abord sur la ponceuse à bande un abrasif à grain moyen pour finir avec un abrasif fin. Soyez vigilant sur la largeur du patin de ponçage qui dépend de la puissance du moteur. Attention : la ponceuse à bande est un outil assez lourd. Elle peut faire office de rabot et endommager votre bois si vous ne maîtrisez pas son usage.

Ponceuse à bande : le choix

Ponceuse à ruban
Ponceuse à ruban

Choisissez une ponceuse à bande en fonction, également de son poids. Suivant que vous poncez un parquet ou une cloison en bois, vous n'aurez pas à la porter de la même manière. La ponceuse à ruban est une ponceuse à bande petit format. Plus légère et maniable, elle est réservée aux petites surfaces et aux endroits trop difficiles d'accès pour la ponceuse à bande classique.

Ponceuse vibrante

La différence entre une ponceuse vibrante et une ponceuse à bande? Sur la ponceuse vibrante, l'abrasif effectue des mouvements en ellipse sur le bois plutôt que latéraux. Pendant le ponçage, veillez à ne pas laisser votre ponceuse longtemps au même endroit : votre bois pourrait être creusé. Guidez-la de façon fluide. La ponceuse vibrante est un outil assez agréable à tenir et très performante. Il existe diverses sortes de ponceuses vibrantes dont la ponceuse vibrante triangulaire (pour les finitions dans les angles) et la ponceuse excentrique.

Ponceuse excentrique

Comme son nom l'indique, la ponceuse excentrique réalise un mouvement excentrique et un mouvement circulaire. Elle est équipée d'un plateau souple permettant de travailler sur des formes courbes. Si vous exercez de la pression, la ponceuse excentrique agit en mode vibratoire. Si vous n'exercez aucune pression elle travaille en mode combiné. La ponceuse excentrique autorise un travail de finition de grande précision.

Ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale est équipée d'un tambour rotatif relié à un moteur puissant. C'est une ponceuse essentiellement utilisée pour le ponçage des parquets. Autant dire un matériel professionnel utile à louer.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : outillage