Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur l'entretien des parquets
poncage parquet

Poncer un parquet

Pour réussir le ponçage de parquet il faut une ponceuse à parquet et un peu d'énergie. De la délicatesse aussi afin de ne pas abîmer le bois et de réussir à poncer le parquet dans les endroits les plus difficiles.


1

Comment poncer un parquet

Regardez attentivement comment est posé votre parquet. Travaillez autant que possible dans le sens des lames et de la lumière. Commencez par utiliser un décireur ou un décapant chimique si votre parquet était ciré ou verni auparavant. Vous éviterez un encrassement trop important de votre machine. Évidez les rainures à l'aide d'un tournevis, d'un couteau ou d'un ciseau à bois.

2

Comment poncer un parquet : vous protéger

Le ponçage de parquet dégage beaucoup de poussières. Poncer votre parquet si possible un jour de soleil pour ouvrir en grand vos fenêtres et n'oubliez pas de fermer votre porte intérieure. Portez un masque et des lunettes de protection. Débrancher la ponceuse à parquet chaque fois que vous changez d'abrasif.

3

Poncer un parquet : utiliser une ponceuse à bande

poncage parquet diagonale
Poncer le parquet en diagonale

Commencez par utiliser l'abrasif à gros-grain : poncer une première fois en diagonale. Pour poncer le parquet correctement, ne laissez pas votre machine sous tension sur place. Cela attaquerait votre bois. Débutez par le fond de la pièce et marchez derrière votre machine. Votre mouvement doit être régulier. Procédez par bande de la largeur de la ponceuse. Passez l'aspirateur dans toute votre pièce après ce premier passage. Réitérer l'opération avec un abrasif moyen puis fin en ponçant, alors, dans le sens des lames. N'oubliez pas d'aspirer toutes les poussières entre chaque passage de la ponceuse à parquet.

4

Comment poncer un parquet : les endroits délicats

poncer niveau plinthes
Ponçage au niveau des plinthes

Optez pour une bordeuse à bois pour atteindre les endroits délicats, les raccords, les bords de la pièce au niveau des plinthes. Utilisez un abrasif moyen puis fin.

5

Poncer parquet : les finitions

Aspirez après le dernier ponçage de parquet à nouveau toute la pièce le plus soigneusement possible. Passez une éponge humide sur toute la surface puis un chiffon qui ne peluche pas.

Si votre ponceuse à parquet est équipée d'un variateur de vitesse, préférez la vitesse lente pour débuter. Vous contrôlerez plus facilement votre travail et éviterez de creuser votre parquet. Vous savez comment poncer un parquet.


Pour un rendu de qualité, munissez vous de d'abrasifs avec des grains différents: un abrasif à gros-grain, un à grain moyen et un à grain fin.


Si votre parquet est ciré ou verni pensez à vous procurer un décireur ou décapant, afin de préparer le ponçage. Comptez dans ce cas là 20 € supplémentaires dans votre budget.


Si le temps de réalisation est d'environ 3 heures, celui évolue en fonction de la superficie de votre parquet.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu