Laquer un meuble en bois

Laquer un meuble
Laquer un meuble

Laquer un meuble nécessite de le nettoyer et le dépoussiérer auparavant. Réaliser un meuble laqué est une opération délicate puisque chaque grain de poussière ou raccord de peinture est visible. La qualité du rendu final dépend donc de votre investissement.



étape 1

Préparation

Dépoussiérez autant que possible votre meuble. Lessivez à l'eau chaude et rincez abondamment. Poncez avec un grain fin et dépoussiérez encore les parties non adhérentes. Passez l'aspirateur dans chaque interstice. Repassez avec un chiffon humide entre chaque opération de ponçage. Attendez une demi-heure que la surface soit bien sèche. Appliquez une couche d'enduit à laquer à l'aide d'un couteau à enduire. Laissez sécher à nouveau.

étape 2

Sous-couche

Appliquer la sous-couche acrylique blanche. Laissez sécher environ 3 h et poncer afin que votre surface soit bien lisse. N'hésitez pas à repasser un chiffon humide ou à aspirer toutes les poussières. La réussite d'un meuble en laque passe par ce nettoyage multiplié.

étape 3

Application de la laque

Première couche de laque
Première couche de laque

Uniformisez votre peinture en la diluant légèrement avec l'aide d'une spatule. Appliquez la première couche de laque au rouleau laqueur sur les surfaces planes, au pinceau pour peinture acrylique sur les angles. Étirez au maximum la laque au rouleau. Plus la couche est fine et plus le résultat est optimal. Attendez entre 12 et 24 h pour le séchage. Sachez que le temps de séchage et le prix des laques varient d'une marque à l'autre. Ensuite, poncez avec un abrasif fin (000). Dépoussiérez à nouveau.

étape 4

Les finitions

Appliquez une deuxième couche, non diluée cette fois, en étirant toujours votre peinture au maximum. Lissez la laque de bas en haut avec un spalter. Si une troisième couche vous semble nécessaire, attendez à nouveau 24 h. Reponcez et recommencez l'étape 3. Laissez sécher plusieurs jours avant de réutiliser votre meuble laqué.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".