Évacuation des eaux usées : chute séparée ou chute unique ?

Article mis à jour le 
Que choisir pour l'évacuation des eaux usées ?
Que choisir pour l'évacuation des eaux usées ?
Que sont les "eaux usées" ? Qu'est-ce-qu'une "chute" et quelles sont les caractéristiques de la version unique et celles de la version séparée ? Pourquoi et comment évacuer les eaux usées ? C'est à ces questions que nous allons répondre.


Définitions des termes "chute" et "eaux usées"

Que désigne le mot "chute" ? Il s'agit en fait de la colonne d'évacuation des eaux usées. En général, celle-ci est composée d'un système de tuyauterie. Ce dernier doit être réglementé.

Les eaux usées, quant à elles, sont de deux types. Il y a les eaux vannes, ou eaux noires, provenant des WC. Et il y a les eaux ménagères rejetées par les diverses installations domestiques (cuisine, salle de bains...). Ces dernières peuvent aussi être nommées "eaux grises".

Il est à noter que les eaux pluviales sont à part. Elles sont rejetées par les gouttières. De plus, elles peuvent être récupérées et réutilisées (arrosage...).

Il existe deux procédés pour rejeter les eaux usées : la chute unique ou la chute séparée.

Chute unique et chute séparée : caractéristiques

La chute unique est un système fait de tubes accueillant toutes les eaux usées. Ainsi, eaux vannes et eaux ménagères sont évacuées ensemble. Pour éviter les problèmes de remontée de mauvaises odeurs, l'intérieur des tubes est nervuré. Grâce à cela, une rotation est créée évitant alors le désiphonnage. À noter : les tubes doivent pouvoir supporter des températures élevées.

La chute séparée achemine, comme son nom l'indique, les eaux usées par des tubes distincts. La face interne de ces derniers est alors obligatoirement lisse. Ce système de chute est le plus répandu.

Les deux sortes de chutes ont leurs avantages. Avec la chute unique, l'écoulement est optimisé grâce aux nervures internes. On évite ainsi les bruits, mauvaises odeurs et autres nuisances. Avec la chute séparée, les eaux vannes transitent par le bac à graisses avant d'arriver dans la fosse toutes eaux. Contrairement aux eaux ménagères qui, elles, rejoignent directement cette fosse. N'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel pour vous aider à faire votre choix.

Pourquoi et comment évacuer les eaux usées ?

Pour que votre maison soit saine, évacuer les eaux usées est essentiel. Celles-ci doivent ensuite être traitées et collectées afin de ne pas polluer l'environnement.

S'il existe dans votre commune et qu'il est techniquement réalisable, le raccordement au tout-à-l'égout est obligatoire.

Un raccordement à un système d'assainissement collectif est impossible ? Une version autonome doit alors être installée afin de traiter et de collecter les eaux usées. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les conditions d'installation d'un tel système.