Evacuation des eaux usées

Par : Isabelle Collin - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les eaux usées
evacuer eaux usees

Evacuation des eaux usées

Si vous habitez une commune de moins de 2000 habitants, vous assurez vous-même l'assainissement des eaux usées. Sachez donc que l'évacuation, le raccordement et le traitement des eaux usées sont soumis à obligations.


Evacuation eaux usées

Les eaux vannes (provenant des WC) et les eaux ménagères (provenant des éviers, lavabo, baignoire...) sont des eaux usées. Elles doivent faire l'objet de réseaux d'évacuation séparés. Le premier est appelé chute (grosse canalisation verticale). Le second est appelé descente. Ils sont raccordés au collecteur situé en bas du bâtiment. Mais bien souvent, l'évacuation eaux usées est la même pour les deux réseaux.

Raccordement des eaux usées

Depuis le 1er janvier 2006, toutes les communes de plus de 2000 habitants doivent être raccordées à une station d'épuration. Les maisons individuelles sont donc raccordées au tout-à-l'égout. Les communes dont l'habitat est très dispersé sont dispensées de cette obligation. Elles doivent, cependant, contrôler elles-mêmes les installations des particuliers.

Traitement des eaux usées

Pour les maisons qui ont encore une fosse septique, les obligations pour assurer le traitement des eaux usées sont les suivantes. Les eaux usées (vannes et ménagères) doivent être traitées. Le traitement des eaux usées se fait en deux temps :

  • la décantation : les particules lourdes sont séparées et forment d'une part les boues, d'autre part les particules légères (les graisses) ;
  • la fermentation : les bactéries contenues naturellement dans les eaux usées entraînent une destruction partielle des résidus.


Ensuite, les eaux usées sont épurées, selon trois dispositifs différents : tranchée d'infiltration, filtre à sable ou tertre d'infiltration.

Si l'eau fait beaucoup de bruit en passant dans les canalisations, il suffit parfois d'installer une bague de caoutchouc entre les colliers et la canalisation pour diminuer les vibrations.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr