Céruser un meuble en bois

Par : Michel Foulet - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :
Séchage :
ceruser meuble bois

Céruser un meuble en bois

Céruser un meuble en bois permet de retrouver le charme des patines d'antan assez facilement et met en valeur le veinage naturel du bois. Cette technique, désormais à la portée de tous, permet surtout de personnaliser un intérieur à moindres frais en récupérant les vieux meubles oubliés. Un pas à pas simple à suivre.


1

Préparer votre meuble en bois

poncage laine acier
Poncer à la laine d’acier

Enlevez la cire de votre meuble s'il était ciré. Décapez-le à l'aide d'un décapeur chimique s'il était peint ou vernis préalablement. Poncez légèrement (éventuellement à la laine d'acier) et passez un chiffon humide. Laissez sécher. La surface du meuble en bois doit être propre et sèche de tout résidu.

2

Brosser le meuble en bois

gratter meuble bois
Brosser le meuble en bois

A l'aide d'une brosse métallique spéciale peinture, grattez le plateau dans le sens des fibres du bois. L'objectif est de creuser les parties tendres sans abîmer les cernes durs. Il faut donc brosser longtemps, toujours dans le même sens, sans appuyer trop fort et en dépoussiérant souvent.

3

Meubles en bois : appliquer la pâte à céruser

penetration pate ceruser
Faire pénétrer la pâte à céruser

Essuyez le plateau avec une éponge légèrement humide, plusieurs fois rincée. Prenez un peu de pâte à céruser sur un chiffon non pelucheux ou du coton à mécher. Appliquez-la par mouvements circulaires afin de bien la faire pénétrer dans les veines du bois. N'hésitez pas à être généreux en appliquant votre pâte à céruser et à réitérer l'opération.

Procédez comme si vous souhaitiez reboucher des fissures sans vous soucier de l'aspect final. Raclez la surface du bois avec un couteau à enduire propre puis laissez sécher le temps indiqué par la notice de la pâte.

4

Les finitions sur un meuble cérusé

Après séchage, poncez soigneusement à l'aide d'un tampon de laine d'acier n°000. Progressivement, les fibres dures sont décapées, la céruse restant dans les reliefs, le veinage du bois apparaît. Dépoussiérez avec le plus grand soin. Cirez le meuble et lustrez-le afin de lui donner cet aspect brillant et lui garantir un bel effet dans le temps.

5

Céruser un meuble en bois : l’autre formule

application peinture diluee
Appliquer la peinture diluée

Créer un effet cérusé sans avoir recours à l'achat de la pâte à céruser est possible. Mais réservez cette technique à des objets sans valeur. Grattez votre bois à la paille de fer.

Appliquez au pinceau spalter une couche de peinture blanche diluée à l'eau. Laissez sécher. Poncez rapidement puis dépoussiérez. Appliquez une couche de peinture plus foncée et diluée à l'eau également.

Vous obtenez un meuble à l'aspect cérusé plus rapidement et moins cher. Votre meuble est dans un bois tendre et vous voulez quand même le céruser. Enlevez son vernis et passez une peinture glycéro satin avant l'opération.

Votre meuble est dans un bois tendre et vous voulez quand même le céruser. Enlevez son vernis et passez une peinture glycéro satin avant l'opération.


Si vous votre meuble est ciré, pensez à le décirer à l'aide d'un décireur.


Si voter meuble est vernis ou peint, pensez à vous munir d'un décapeur chimique, afin d'enlever la peinture.


Pour la peinture, vous aurez besoin d'une peinture blanche et éventuellement d'une autre couleur plus foncée, diluable dans l'eau.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr