Finitions : les vernis et les lasures

vernis et lasures
vernis et lasures

Tous les bois demandent un peu d'entretien. Vernis pour vos meubles, parquet, lasure pour vos bois extérieurs... Connaître ces deux produits et les appliquer correctement assure une meilleure protection et longévité à tous vos bois.



étape 1

Les vernis bois

Vous pouvez appliquer un vernis polyuréthanne pour tous vos travaux de finitions. Que votre meuble soit peint ou poncé. Ce vernis a tendance à jaunir mais donne, dans le temps, une patine douce à votre meuble ou parquet. Les vernis acryliques sont sans odeur et se diluent à l'eau : ils se développent de plus en plus Ils sont plus écologiques que les vernis polyuréthannes.

étape 2

Appliquer un vernis bois

Application du vernis ou de la lasure
Application du vernis ou de la lasure

Votre objet ou parquet est poncé. Passez un chiffon humide pour enlever les restes de poussière. Préparez votre pinceau en le plongeant dans le vernis. Essuyez sur le bord de façon à ne pas le surcharger de vernis. Appliquez le vernis dans le sens du bois. Attendez au moins 12 h que la première couche soit sèche. Renouvelez l'opération. Plus vous passerez de couches de vernis, plus votre bois sera lumineux et résistant au choc. La qualité de finition dépend de l'attention mise à l'application du vernis.

étape 3

La lasure

Les lasures contiennent de la résine qui protège le bois :

  • de l'eau ;
  • des champignons ;
  • des insectes ;
  • des UV du soleil qui grisent le bois à long terme.


Appliquez une lasure sur vos bois extérieurs ou vos meubles de jardin en bois est l'assurance de bien les protéger. La mise en lasure sur petite surface est identique à celle d'un vernis. Poncer légèrement le bois entre deux couches, afin de recréer une accroche pour la couche suivante. La lasure s'applique au rouleau dans le cadre d'une façade. La lasure est en effet très fluide.