Faire un angle avec une machine à coudre

Faire une angle avec sa machine à coudre
Faire une angle avec sa machine à coudre
Pour réaliser une housse ou une pochette par exemple, il faudra coudre un angle avec la machine à coudre : pour cela il existe des règles simples à suivre pour coudre impeccablement et négocier le virage en toute sérénité.


Matériel

Pour mener à bien cette manipulation, vous aurez besoin :

  • d'une machine à coudre ;
  • de tissu ;
  • de fil.

S'arrêter et piquer l'aiguille

Piquer l'aiguille sur la machine à coudre
Piquer l'aiguille sur la machine à coudre

Vous arrivez dans l'angle de votre tissu ? La petite difficulté est d'arrêter votre couture pile à l'endroit où vous voulez former un angle droit avec l'aiguille plantée dans le tissu. 

Pour cela, arrêtez votre couture un peu avant l'angle et continuez les derniers points manuellement avec le volant de la machine situé tout à droite de la machine. Ce volant contrôle votre aiguille et vous permet de coudre tout doucement.

Tournez le volant jusqu'à ce que l'aiguille soit dans le tissu à l'endroit désiré. Si l'aiguille dépasse votre angle, faites-lui faire marche arrière, toujours avec le volant. 

Lever le pied et tourner le tissu

Tourner le tissu pour faire un angle droit
Tourner le tissu pour faire un angle droit

Votre aiguille est à l'arrêt toujours plantée dans le tissu, relevez ensuite le levier du pied presseur ou "pied de biche", situé en général un peu plus au-dessus de l'aiguille. Puis, tournez votre tissu jusqu'à avoir l'angle désiré pour continuer la couture.

Baisser le pied et reprendre la couture

Baisser le pied avec de reprendre la couture
Baisser le pied avec de reprendre la couture

Le pied presseur permet d'aplatir le tissu pendant la couture et le fait avancer, il est donc important de l'abaisser avant de reprendre la couture.

N'oubliez pas de le baisser à chaque fois que vous reprenez la couture. Cette erreur de débutant peut vous occasionner quelques soucis bien embêtant (couture pas droite, nœuds, arrêt du travail, etc.).