> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Faire des bulles de savon géantes

Par : Florence Laillat - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
bulles savon géantes

Faire des bulles de savon géantes

Vous rêvez de faire des bulles de savon géantes mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas à pas, les meilleurs trucs pour fabriquer votre "sauce à bulle" et votre outil à former des bulles ! Effet magique garanti !


1

Fabriquez votre « sauce à bulle »

La fabrication de la sauce à bulle se fait dans un récipient de type bouteille. Les proportions indiquées ci-après correspondent à la fabrication de 1 litre de sauce.
2

Versez dans la bouteille 250 ml d'eau propre (ou 25% du total pour une quantité moindre ou supérieure)

L'eau choisie peut être celle du robinet mais les spécialistes recommandent si possible d'utiliser de l'eau en bouteille faiblement minéralisée, ou, mieux, de l'eau désionisée que l'on utilise pour compléter les niveaux des batteries de voiture. Les puristes peuvent également se procurer de l'eau déminéralisée.
3

Versez ensuite 50 g de sucre (ou 5%)

L'adjonction de sucre est un "truc de pro". Il permet de façon naturelle d'épaissir la sauce à bulle en diminuant l'effet de l'évaporation. La solution plus épaisse est plus facile à manier ensuite car elle permet de garder plus longtemps l'eau à l'intérieur du film de savon. Le sucre doit être bien mélangé pour faire son effet.
4

Ajoutez alors 200 ml de liquide vaisselle (ou 20%)

Le liquide vaisselle est l'ingrédient "savon" de la solution. Selon plusieurs sources, les liquides vaisselle contenant de l'aminoxyde seraient les plus efficaces. Nous n'avons cependant pas pu effectuer de test en ce sens car nous n'avons pas réussi à nous en procurer.
5

Versez ensuite 100 ml de glycérine (ou 10%)

La glycérine liquide, que l'on trouve principalement en pharmacie, permet d'épaissir la sauce.
6

Terminez par l'ajout de 400 ml d'eau (ou 40%)

Cette eau, ajoutée en fin de recette, permet d'allonger la sauce pour en obtenir la quantité désirée. Cet ajout doit être réalisé avec précaution pour éviter de faire mousser excessivement le tout. Le mélange final de la préparation doit aussi être effectué avec précaution pour les mêmes raisons.
7

Faites reposer votre sauce à bulle

Lorsque la préparation de la sauce à bulle est terminée, elle doit être laissée au repos à l'air libre plusieurs heures. La préparer la veille pour le lendemain est idéal. Le fait de laisser le bouchon ouvert permet à l'alcool du détergent de s'évaporer.
8

Réunissez le matériel pour fabriquer votre outil à former les bulles

Schéma du bâton à bulles
Schéma du bâton à bulles
L'outil à former les bulles se fabrique avec deux baguettes de bois, de plastique rigide ou de bambou (l'idéal) et deux cordelettes.

Le but de l'outil à former les bulles est de ménager un espace fermé (la boucle) et facilement extensible. Le rendu déployé de l'outil à bulle doit ressembler à un éventail plus large d'un côté (1 m) que de l'autre (50 cm).

Les dimensions des baguettes sont, pour un adulte, d'environ 80 cm de long pour un diamètre de 10 mm. Lorsque c'est un enfant qui va les manipuler, la longueur peut être largement diminuée.

La cordelette, d'un diamètre de 6 mm environ, est à choisir de préférence en nylon ou, à défaut, en coton. Au global, comptez environ 2 m de cordelette afin d'avoir la longueur nécessaire pour la fixer sur les baguettes.
9

Assemblez votre outil à former les bulles

L'assemblage de l'outil à former les bulles se fait très simplement. Les baguettes sont percées à leurs extrémités. On relie d'un côté des deux baguettes, une cordelette de 50 cm de longueur environ en faisant des noeuds. On relie ensuite les deux autres bouts des baguettes par une cordelette de 1 m environ. La fixation doit se faire simplement avec des noeuds (pas d'agrafe, ni clou qui perceraient la bulle).
10

Trouvez le bon endroit pour former et faire s'envoler vos bulles de savon géantes

Les bulles peuvent être formées en intérieur mais l'extérieur est vivement recommandé : la préparation est en effet visqueuse et glissante ! Choisissez un endroit ou le sol ne craint rien puisque, généralement, lors des premiers essais, on en met partout ! De plus, il faut de la place pour faire une bulle de savon géante. En profitant des vents, le travail d'envol est facilité.
11

Formez vos bulles de savon géantes

Versez la sauce dans un récipient large de type bassine ou sceau en plastique. Le mélange doit éviter tout contact avec le métal !

Trempez les cordelettes entièrement dans la sauce à bulle. Laissez bien s'égoutter les cordelettes en dehors de la sauce. Regardez attentivement les cordelettes pour vérifier qu'un film de savon est formé entre les deux cordelettes.

Ecartez les baguettes et ouvrez la boucle avec la plus grande douceur pour étirer le film de savon sans le déchirer. Gonflez ensuite la bulle de savon tout en souplesse en faisant quelques pas en avant ou en arrière et en vous aidant du vent. Lorsque la bulle est bien gonflée, fermez la en resserrant et en remontant les baguettes dans un geste souple. La bulle peut alors s'envoler !
12

Test concluant ? On recommence !

Si toutes les étapes précédentes ont été réalisées avec calme et maîtrise, le film de savon ne doit pas être cassé entre les cordelettes... Généralement, les deuxième et troisième tentatives après la « première trempette » sont plus faciles !
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr