Faire une chape



Cette fiche vous présente la réalisation d'une chape, indépendamment de la réalisation du coffrage. C'est le cas par exemple dans un garage, pour lequel les murs font office de coffrage.

étape 1

Comment faire une chape : visualiser la chape

Vous avez défini l'épaisseur de la chape. Tracez sur les murs à l'aide du mètre et du niveau un repère tout autour de la pièce indiquant le niveau du haut de la chape.

étape 2

Réaliser une chape : préparation

Préparez du mortier. Posez sur la surface à intervalles réguliers des petits tas de mortiers. Installez dessus des cales en bois et tassez afin que la tranche des cales affleure juste au niveau du trait. Vérifiez que toutes vos cales sont bien à la bonne hauteur. Pour cela placer dessus un grand tasseau bien droit sur lequel vous posez votre niveau à bulle. Réajustez la base qui sert à réaliser une chape en conséquence. Balayez et dépoussiérez rigoureusement le sol.

étape 3

Comment faire une chape

Pour réaliser une chape, posez à la truelle le ciment sur le sol. Répartissez bien à l'aide du tasseau en vous appuyant sur les cales tout autour de la pièce. Égalisez à plusieurs reprises. Ajoutez du mortier dans les dépressions pour avoir une chape bien plane et égalisez à nouveau. Procédez à reculons pour ne pas abîmer la surface. Enlevez les cales, mettez du mortier dans les trous et égalisez.

Faire une chape
Faire une chape

étape 4

Comment faire une chape : finitions

Avec la taloche, puis avec la truelle, aplanissez bien la surface du mortier à reculons afin qu'elle soit parfaitement lisse. Vous devrez prendre le temps d'égaliser et de lisser à plusieurs reprises pour obtenir une surface bien plane.