Savoir faire du béton armé

Par : Isabelle Collin - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la maçonnerie
faire beton arme

Savoir faire du béton armé

Réaliser une dalle en béton armé ou un poteau dans votre jardin n'est pas très compliqué. Dans la constitution du béton armé, commencer par la fabrication des armatures. Ensuite, le plus important est le dosage du béton.


Dalle en béton armé

coffrer ferrailler
Coffrage et ferraillage

Creusez la surface à bétonner, damez, posez un film plastique et faites un coffrage. Poser ensuite les panneaux en treillis soudés en les ligaturant entre eux jusqu'à obtenir la surface souhaitée. Tout est prêt pour fabriquer une dalle béton armé.

Poteau en béton armé

Selon la section du poteau en béton armé à réaliser, plier les fers d'armature à la bonne dimension. Former un carré (l'étrier). Recourber l'extrémité des fers pour faciliter l'ancrage dans le béton. Assembler les pièces en les liant avec du fil de fer recuit, sur une longueur égale à 40 fois leur diamètre. Lier ensemble les barres verticales d'armatures et les étriers, en plaçant ceux-ci tous les 20 cm environ.

Le dosage pour la dalle béton armé

Le dosage béton se fait avec du ciment gris (ou ciment de Portland) et du sable de rivière ou de carrière. N'employer jamais de sable marin ou de remblai. Doser l'eau avec précaution : trop d'eau entraîne des fissures et une perte de résistance. Le gravier doit être bien propre. Le dosage béton est le suivant : pour un sac de 25 kg de ciment, gâcher à la bétonnière 40 L de sable (50 kg), 50 L de gravier (75 kg) et 10 L d'eau environ.

La réalisation du béton armé

recuperer beton
Récupération du béton

La bétonnière est en marche. Verser dedans une partie de l'eau (un à deux tiers) et le gravier. Verser ensuite le ciment. Il va se répartir autour des graviers. Verser le sable, surveiller le mélange et ajouter de l'eau en fonction du dosage prévu. Récupérer le béton au bout de quelques minutes dans une brouette ou un bac. Répartir le béton sur la dalle. Tasser en vérifiant toujours le niveau. La dalle en béton armé est réalisée.

Pour une dalle en béton armé, pensez à garder 2 cm d'espace entre le treillis et le coffrage pour éviter les remontées d'humidité par les tiges métalliques.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr