Que faire quand un chien devient agressif ?

Réagir face à un chien agressif
Réagir face à un chien agressif
Avoir un chien agressif présente un risque d'accidents. Dès les premières marques d'agressivité, il faut se poser les bonnes questions. Pourquoi mon chien est-il agressif ? Voici les principales formes d'agressivité, ainsi que des conseils pour y remédier.


Un chien agressif : premiers symptômes

Le chiot agressif
Il grogne lorsque l'on touche à sa gamelle ou à sa nourriture. Il grogne ou fait mine de mordre hors des situations de jeu.

Le chien agressif
Il est mal sociabilisé. Il supporte mal la présence d'autres chiens. Il n'obéit pas et grogne facilement. Son comportement peut aller jusqu'à la morsure.

L’agressivité du chien craintif

Un chien craintif peut se montrer agressif lorsqu'il se sent menacé. Ce sont généralement des chiens qui ont toujours été distants, ou qui ont été maltraités auparavant. Ils s'isolent beaucoup, sont toujours à l'affût et se mettent rarement sur le dos.
Le but est alors de rétablir la confiance avec le maître.
Evitez toute punition physique. Cela ne ferait que renforcer la crainte et l'agressivité du chien.
Assurez-vous que le chien agressif ait toujours un moyen de s'enfuir de l'endroit où il se trouve. Un chien peureux et coincé (dans une pièce, lorsque des personnes lui barrent la sortie ...) peut réagir par l'agressivité.
Parlez-lui calmement et laissez le chien venir vers vous de lui-même, même si cela prend du temps. La patience sera votre meilleur atout.

Le chien agressif dominant, mode d’emploi

Un chien dominant peut facilement devenir agressif. Les chiens dominants sont le plus souvent des mâles (mais pas uniquement). Il essaie toujours de tester vos limites et se considère votre égal. Une éducation ferme s'impose alors, avec quelques règles indispensables :

  • montrez-lui qui est le chef. Ne le laissez jamais transgresser les règles et opposez-vous à lui à chaque fois qu'il fait une bêtise. Pas besoin de sanction physique, un NON ferme ou un isolement temporaire de l'animal suffisent généralement ;
  • donnez-lui à manger une fois votre repas terminé (le chef de meute mange le premier) ;
  • n'autorisez rien que vous refuserez par la suite. Séparez clairement ce qui est permis de ce qui est interdit.

L’agressivité due à la douleur

Si votre chien grogne quand vous le caressez ou quand vous le brossez, faîtes-en part à votre vétérinaire. La douleur peut provoquer ces réactions.

Cet article a recueilli 4 avis. 75% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : animaux de compagnie