Isolation thermique des sols d'une maison

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Isolation thermique des sols d'une maison
Isolation thermique des sols d'une maison

L'isolation de sol est idéalement réalisée dès la construction sous la dalle du rez-de-chaussée. On utilise alors des panneaux de béton cellulaire ou une isolation thermique au niveau du vide sanitaire. En rénovation, l'isolation des sols par l'intérieur est cependant tout à fait possible mais reste extrêmement difficile.



étape 1

Isolation sol : choisir les panneaux

En effet, lorsqu'il n'est pas possible d'isoler par dessous, il faut isoler par dessus. Cela signifie qu'il faut donc enlever le revêtement de sol de toutes les pièces voire de supprimer une partie de la dalle. Car l'épaisseur d'isolant supplémentaire atteint 10 cm voire beaucoup plus. Se pose alors le problème des passages de porte, des hauteurs sous plafonds, de la circulation des réseaux (chauffage, évacuation, ...) etc.

Il convient donc de s'assurer que toutes ces contraintes sont bien prises en compte avant de débuter les travaux.
Les panneaux (en laine de roche, de verre ou en polystyrène extrudé) sont bien adaptés à l'isolation thermique du sol par dessus.

étape 2

Isolation sols : la pose

Dérouler le film polyane
Dérouler le film polyane

Sur tout le tour de la pièce, posez une bande de désolidarisation en matériau résilient. Posez les panneaux d'isolation thermique sur toute la surface de votre plancher, en quinconce et bord à bord. Déroulez sur toute la surface un film polyane qui protégera les panneaux. Faites-le remonter sur le bord de la bande de désolidarisation.

étape 3

Isolation de sol : votre revêtement de sol

Couler une chape de ciment
Couler une chape de ciment

Mettez en place un treillis soudé sur les panneaux, puis coulez une chape de ciment. Il existe des ciments allégés pour cet usage, pour éviter de trop alourdir le sol. Posez ensuite votre revêtement de sol. Si vous utilisez des panneaux en polystyrène extrudé pour l'isolation des sols, vous pouvez poser directement dessus un parquet flottant.