fixation miroir mur

Fixer un miroir au mur

La pose d’un grand miroir sur un mur n’est pas une mince affaire : la structure du mur doit être déterminée par avance afin d’adapter le système de fixation. Cette opération doit être précise et très minutieuse afin d’assurer une fixation efficace et sécurisée qui tiendra compte du poids important du miroir.


1

Prise de mesures du miroir

La prise de mesures précises reste une étape très importante qu’il ne faudra pas négliger.

Déterminez la position de la base du miroir sur le support dont vous aurez vérifié le niveau. Si la glace doit être placée au dessus d’une tablette, d’un lavabo ou d’une paillasse vérifiez aussi le niveau de cet élément.
Tracez deux repères de part et d’autre de cette mesure sur le mur. À l’aide d’une grande règle de maçon, reliez ces deux repères par un trait de crayon qui figurera la base du miroir. Marquez la position des fixations.

Choisissez la hauteur du point d’ancrage supérieur de la glace suivant sa taille. Ensuite reportez cette information sur le mur en partant de la base tracée préalablement sur le support.

2

Choix des fixations

La structure du support est un paramètre très important et déterminera le choix des fixations. Attention aux chevilles et vis fournies avec la glace qui peuvent ne pas être adaptées.

Sur une cloison en plaques de plâtre (placoplatre), une porte ou une paroi alvéolée vous utiliserez des systèmes à expansion ou des chevilles spéciales (type molly). C'est le poids de l'objet à accrocher au mur qui déterminera la taille et la largeur de la cheville.

Pour le béton cellulaire, il existe des douilles hélicoïdales qui répartissent l’effort de serrage de la vis sur toute la partie de la cavité.

Pour renforcer les fixations dans les parois creuses vous pouvez utilisez le scellement chimique ou l’ajout de mousse polyuréthanne expansive.

3

Installation du miroir

Percer le mur à l’aide d’un foret adapté à sa structure sur les marques faites au préalable.

Introduisez la cheville sur la totalité de la longueur, aidez-vous du marteau si nécessaire.

Vissez les pattes.

Placez le miroir en le faisant coulisser pour que les supports soient à égale distance des angles.

Posez les caches sur les têtes des quatre supports.

Si vous désirez installer votre miroir de façon définitive et que vous préférez éviter le fastidieux travail de perçage vous pouvez tout simplement le coller.

Après nettoyage et dégraissage de la surface, utilisez une colle spécial miroir. Ce mastic de fixation résiste à l'humidité et à l'arrachement : votre miroir sera en place pour de nombreuses années.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu