> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

montage cloison placo

Monter une cloison en placoplâtre ®

Monter une cloison en plaque de plâtre demande un peu d'expérience en bricolage. En étant attentifs aux différentes étapes indiquées dans cette fiche, vous allez pouvoir le faire vous-même.


1

Cloison en placo : doublage d'un mur irrégulier

installation structure metallique
Installer une structure métallique

Avant de commencer, vous devez vous assurer que le mur est sain, sans traces d'humidité ou de fissures. Les plaques de plâtre se posent sur une ossature métallique constituée de profilés en aluminium disposés verticalement, tous les 60 cm.

Compte tenu de la largeur des plaques (1,20 m), celles-ci sont ainsi fixées par les bords et leur ligne médiane. S'il s'agit simplement de doubler le mur, les rails métalliques sont vissés directement dedans, en plaçant éventuellement des cales d'épaisseur pour bien les aligner à la verticale.

Mais le plus souvent, le doublage du mur est aussi l'occasion de l'isoler. Dans ce cas, l'ossature est indépendante du mur, ce qui permet de laisser l'espace nécessaire à la mise en place de l'isolant (10 cm par exemple).

2

Monter une cloison en placoplatre ®

Dans le cas d'une cloison indépendante, l'ossature comporte des rails horizontaux, fixés au sol et au plafond, ainsi que des montants verticaux, vissés sur les rails. A l'aide d'un grand fil à plomb, il faut veiller à bien aligner les rails du plafond et du sol, sinon la cloison ne sera pas verticale. Les montants sont espacés de 60 cm. Ils comportent des perforations qui permettent de faire circuler les réseaux (électricité, etc.).

Il est parfois nécessaire de monter deux ossatures, si vous souhaitez par exemple disposer d'une cloison de plus de 5 cm d'épaisseur. Comme dans le cas d'un doublage de mur existant, le vide intérieur peut alors être rempli par un isolant.

3

Découper les plaques de plâtre

En général, la longueur de la plaque correspond à la hauteur d'étage. Veillez quand même à prévoir une marge de 1 cm entre ces deux mesures. Pour des découpes, en longueur ou en largeur, entaillez le carton le long de votre tracé à l'aide d'un cutter.

Exercez une pression en porte-à-faux, le long de l'établi ou d'une grande règle métallique par exemple. La plaque casse. Découpez le second carton au cutter. Vous pouvez aussi utiliser une scie égoïne ou une scie sauteuse, mais prenez garde à la poussière dégagée.

4

Poser les plaques de placoplatre ®

application cloison
Appliquer la cloison

Présentez la base de la première plaque contre l'ossature métallique, bien alignée par rapport aux montants. Si vous n'avez pas de lève-plaque, posez-la sur des cales de bois de 1 cm d'épaisseur puis rabattez-la sur l'ossature. Si vous avez un lève-plaque, appuyez dessus avec le pied afin de bloquer la plaque contre le plafond.

Vissez la plaque sur l'ossature en réglant la force de serrage de votre visseuse de façon à ce que les têtes de vis soient juste encastrées dans le carton, sans dépasser, ni le traverser. Dans le cas d'une cloison indépendante, posez les plaques des deux côtés de l'ossature, en les décalant d'un montant (1/2 largeur).

5

Masquer les joints

bandes serrees
Serrer les bandes

Préparez le plâtre. Enduisez chaque tête de vis disposées sur la ligne médiane au centre de chaque plaque avec un couteau à enduire.
Entre deux plaques, appliquez d'abord une première couche de plâtre. Déroulez une bande à joint (ou calicot) dans le plâtre frais puis appliquez une nouvelle couche d'enduit pour la dissimuler.

Le lendemain, poncez au papier de verre fin. Dépoussiérez. Puis appliquez une couche d'impression. Une peinture acrylique stand, blanche et mate, convient très bien. Pour gagner du temps, il existe désormais des plaques de plâtre pré-peintes qui ne nécessitent plus de couche d'impression.

Si vous souhaitez peindre votre cloison placo, appliquez une sous-couche spéciale support poreux.


Vous pouvez louer un lève plaque pour vous aider, comptez alors environ 30 € de frais de location pour une journée. Comptez 10 € le m² pour l'achat de plaques de placoplâtres.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr