Garantie mécanique : quand est-elle avantageuse ?

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 1 juillet 2014 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la garantie mécanique
avantages garantie mécanique

Les avantages de la garantie mécanique

La garantie mécanique est un contrat d'assurance qui couvre votre véhicule en cas de panne mécanique. Elle s'adresse aux propriétaires dont la garantie constructeur a expiré, ainsi qu'aux acheteurs et aux vendeurs de voitures d'occasion.


Votre garantie constructeur expire

Si vous êtes propriétaire d'un véhicule et que votre garantie constructeur se termine, vous pouvez souscrire une garantie mécanique. C'est une bonne alternative pour protéger votre voiture.

En effet, la majorité des pannes mécaniques apparaissent souvent après les 2 premières années d'usage. De plus, les composants électroniques et électriques présents dans de nombreux véhicules sont fragiles et très chers.

Les réparations s'avèrent donc particulièrement onéreuses.

Vous désirez vendre votre véhicule

La garantie mécanique vous permettra de donner plus de valeur à votre véhicule pour mieux négocier la vente .

Vous vous démarquez des vendeurs qui n'offrent pas cette sécurité. Vous avez donc des chances de réaliser plus rapidement la vente : les acheteurs potentiels seront rassurés et moins enclins à faire baisser le prix.

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion

Près de la moitié des véhicules d'occasion rencontrent des problèmes dans la première année suivant l'achat.

Un moteur vérifié à la loupe et des essais de conduite ne vous protègent pas contre les éventuelles pannes mécaniques. La garantie mécanique assure votre voiture contre toute panne d'origine aléatoire qui pourrait surgir après l'acquisition.

Que couvre la garantie mécanique ?

Attention, la garantie mécanique n'est pas une assurance tout risque. Elle garantit contre les pannes mécaniques d'origine aléatoire. Sont couverts :

  • les différents éléments montés d'origine : moteur, boîte de vitesse, pont, électronique... ;
  • la main d'œuvre.


Un facteur de vétusté (âge et kilométrage du véhicule) est pris en compte lors du calcul de l'indemnité à percevoir pour le changement d'une pièce.

Lorsque vous achetez une voiture d'occasion, pensez à exiger tous les documents qui prouvent le bon entretien du véhicule (contrôle technique, factures...). Ils pourront vous être utiles en cas de litige avec votre assureur.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu