Gîtes ruraux et chambres d'hôtes

Par : Philippe Colin - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés : | |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les gîtes ruraux
gite rural chambre hote

Les gîtes ruraux et les chambres d'hôtes

Il existe plusieurs dizaines de milliers de gîtes ruraux privés et de chambres d'hôtes de la Fédération nationale des Gîtes ruraux en France et en Outre-Mer. Les gîtes sont classés en plusieurs catégories selon le confort proposé.


La différence entre chambres d’hôtes et gîtes ruraux

Les gîtes sont des locations indépendantes.

Les chambres d'hôtes sont l'équivalent du "bed and breakfast" anglais. Il s'agit d'une ou plusieurs chambres aménagées chez l'habitant, dans un environnement agréable. On y offre la nuitée, c'est-à-dire la nuit et le petit déjeuner. Les chambres d'hôtes doivent être aménagées et équipées de la manière suivante :

  • surface minimale : 18 m2 ;
  • sols et murs en parfait état ;
  • lavabos (eau chaude, eau froide) et accessoires (glace, tablette, porte-serviettes) pour chaque chambre ;
  • literie complète et linge de maison en parfait état ;
  • armoire ou placard de rangement équipé (porte-manteaux en nombre suffisant, rayonnage, penderie...), table, chaises, fauteuil...


Certains gîtes-chambres d'hôtes font également table d'hôtes : on a alors la possibilité de prendre son repas chez l'habitant et de découvrir la gastronomie locale (repas de type traditionnel à base de produits régionaux issus, si possible, des produits d'une exploitation agricole ou du potager).

Quelles sont les différentes catégories de gîtes ruraux ?

Le gîte rural
C'est un logement indépendant situé dans une zone rurale et touristique. Il doit être complètement meublé et équipé. Il doit de plus être doté d'un espace extérieur (jardin, terrasse...).

Le gîte d'étape, le gîte de groupe
Le gîte d'étape est un gîte rural conçu pour l'accueil de passage des randonneurs (pédestres, équestres, cyclistes).
Le gîte de groupe est un gîte rural conçu pour l'accueil et le séjour de groupes de jeunes ou d'adultes.
Tout est mis en œuvre pour faciliter le séjour, les démarches et les besoins d'informations touristiques des hôtes.

Le gîte camping-caravaning à la ferme
C'est un terrain situé dans un cadre de verdure à proximité de l'exploitation agricole et ouvert au campeur de passage ou en séjour.
La surface minimale pour chaque installation est de 150 m2. La densité maximale est de 5 installations et de 20 personnes.
L'équipement doit comprendre : un poste d'eau potable, un lavabo avec glace, une douche, des W.C., une prise électrique, une poubelle, un abri couvert contre les intempéries et un coin détente.

Le gîte d'enfants
Il est tenu par une famille située à la campagne qui accueille des enfants pendant les vacances scolaires (pas plus de 11 enfants).

Les labels

Il existe de nombreux labels différents (Gîtes de France, Charmance, Accueil paysan...). Certains gîtes et chambres d'hôtes fonctionnent aussi de manière indépendante.
Certains labels attribuent des épis, de 1 à 5, pour classer les gîtes ruraux en fonction de leur confort.

Où s'adresser ?

Pour connaître l'adresse des différents gîtes ruraux et chambres d'hôte, renseignez-vous à l'office du tourisme.

Vous pouvez aussi contacter la Fédération nationale des Gîtes ruraux de France : 56 rue Saint-Lazare - Paris
9e. Tél. +33 (0)1.49.70.75.85, Fax : +33 (0)1.42.81.28.53.

Chaque relais départemental édite un annuaire des gîtes labellisés de son département. Pour chaque gîte rural, l'annuaire indique la localisation, le classement (1, 2, 3, 4 épis), le numéro du gîte et sa description, la capacité d'accueil, les prix de location à la semaine, les loisirs à proximité, le nom du propriétaire. On peut se procurer les annuaires au relais départemental ou à Paris.

Pour réserver, adressez-vous directement au propriétaire. Il suffit d'écrire ou de téléphoner à l'adresse indiquée (joindre une enveloppe timbrée à toute correspondance). Il faut signaler la présence d'animaux familiers, car l'accord du propriétaire est obligatoire.

A noter : il est également possible de contacter la Fédération nationale des Logis de France, 83, avenue d'Italie - Paris 13e ou l'organisme Tourisme chez l'habitant, 15 rue des Pas Perdus, BP 8338 - 94804 Cergy Pontoise Cedex.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr