Initier son enfant aux activités scientifiques

Activités scientifiques pour votre enfant
Activités scientifiques pour votre enfant
Votre enfant est curieux de tout : il se passionne pour la mécanique, l'électricité, la météo, l'astronomie ou la chimie ? Basé sur le jeu, le questionnement et la découverte, les ateliers scientifiques vont lui permettre d'observer, de s'interroger, de remettre en question et de développer son sens critique. La science est essentielle face aux défis majeurs de notre époque tels que le partage des ressources ou le changement climatique. Place donc à l'épanouissement des petits savants !


Participer à un atelier d'activités scientifiques

Cours hebdomadaires, stages pendant les vacances scolaires ou animations ponctuelles : les ateliers scientifiques se déclinent sous toutes les formules pour les enfants à partir de 6 ans. Encadrés par des professionnels, les savants en herbe vont pouvoir manipuler en toute sécurité des produits chimiques, fabriquer un robot, créer des mini volcans, découvrir le principe des cales ou des poulies...

De nombreuses associations proposent aux plus jeunes de découvrir les sciences. C'est le cas des petits débrouillards, présents dans toute la France, ils interviennent régulièrement dans les collectivités.

Les savants fous proposent des animations ponctuelles à domicile ainsi que des initiations aux sciences sur plusieurs ateliers.

A Paris, il est possible de s'inscrire à des cours hebdomadaires de découvertes des sciences dans les centres d'animation.

Sorties scientifiques en famille

Parcs d'attractions, expositions et musées offrent aux passionnés des sciences de quoi se satisfaire :

Le Futuroscope de Poitiers permet de faire le plein d'expériences avec des films à effets spéciaux, des simulateurs pour explorer l'espace et des attractions ludiques renversantes.

Pour découvrir des illusions d'optique ou déclencher une tornade, direction l'exploradrome du Jardin d'acclimatation, le musée interactif des sciences et du multimédia.
Ateliers scientifiques pour les plus jeunes et expositions sont proposés toute l'année.


Pour enrichir ses connaissances en astronomie, le planétarium de Vaulx-en-Velin dispose de simulateurs qui plongent le spectateur au coeur de l'observation des astres. Des ateliers et des stages sont également organisés à destination du jeune public.


A Paris, la cité des sciences et de l'industrie est un lieu incontournable pour les apprentis chercheurs. Expositions, conférences s'adressent aux grands comme aux plus jeunes et la cité des enfants offre deux espaces de découverte pour les 2-7 ans et les 5-12 ans sur les thèmes des facultés corporelles, cognitives et spatiales, les jeux d'eau, le jardin ou le studio TV.

La science à la maison

Construire un système solaire, faire une éclipse, fabriquer un thermomètre ou encore une station météo à la maison est possible à condition de porter une attention particulière à la sécurité. En effet, les produits du quotidien peuvent se révéler toxiques ou irritants selon le traitement qu'ils subissent. Ne laissez donc jamais un enfant manipuler seul.

Tout savoir sur la science à la maison : dossier sciences
Sélection de sites sur l'initiation aux sciences : initiation aux sciences

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : scolarité