Initier son enfant aux arts martiaux

Par : Sandrine Youknovski - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Laureat

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les activités pour enfants
enfant initiation art martial

Initier son enfant aux arts martiaux

Les arts martiaux sont en vogue : judo, karaté, kung fu ou taekwondo séduisent les enfants des deux sexes ainsi que leurs parents.


Au delà du côté sportif, les arts martiaux représentent une véritable philosophie de la vie .

Ils enseignent le contrôle de soi, l'écoute et le respect des règles. S'ajoute à cela des valeurs morales accompagnées d'un sentiment de sécurité et de sérénité.


Les enfants peuvent en pratiquer très tôt (vers 5, 6 ans) , dans la mesure où ils sont capables de comprendre et de suivre les enseignements du professeur.


Judo

Littéralement "voie de la souplesse", cet art martial apparaît en France à partir de 1930. Il propose un développement physique, moral et spirituel et permet aux judokas de s'épanouir en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres .

Les enfants vont apprendre à se défendre sans se faire mal et à renforcer leur confiance en eux. Ils vont également découvrir les valeurs de courage, d'amitié, de respect et d'humilité matérialisées par un salut avant et après chaque combat.

Mais le judo c'est aussi du plaisir, les enfants jouent, s'éveillent et se font des amis.

N'hésitez pas à visiter le site de la Fédération Française de Judo.

Karaté

Appelée karaté-do, cette discipline est considérée comme un art de combat à mains nues.

Cet art martial utilise des techniques offensives et défensives qui mettent en scène toutes les parties du corps. Les enfants vont ainsi pouvoir explorer leur latéralité corporelle : avant/arrière; droite/gauche et découvrir leur corps.

Le karaté, c'est également la recherche du comportement juste envers son partenaire d'entraînement, mais aussi envers soi-même. Les enfants y trouveront une pratique éducative et ludique leur permettant de canaliser leur force et leur énergie.

Site de la Fédération Française de Karaté.

Kung Fu

Berceau des arts martiaux, cette discipline est née de l'observation et de l'analyse des animaux et des insectes au combat par les anciens maîtres chinois.

Le Kung Fu augmente la force, la souplesse et la coordination en favorisant le développement harmonieux de tous les muscles .
Sa pratique amène également au développement de la concentration, de la confiance et de la discipline chez l'enfant.
Les enfants travaillent tous ensemble et sans violence. L'exercice porte sur la perfection des techniques et l'efficacité des gestes.

Site de la Fédération Française de Wushu.

Taekwondo

Originaire de Corée, le Taekwondo "Voie des pieds et des poings", est un art martial qui permet d'acquérir une force d'épanouissement et de cultiver un esprit d'ouverture.
Pour les enfants c'est un moyen de résistance au stress de la vie moderne.
Le taekwondo améliore les capacités d'autocontrôle et modère les comportements agressifs.
La discipline se pratique selon trois angles de travail à savoir, la découverte de l'art martial traditionnel, l'enseignement du self défense et la pratique gymnique.

Site de la Fédération Française de Taekwondo.

Aïkido

L'aïkido est originaire du Japon. La discipline regroupe les techniques de combat du jujitsu, du kenjutsu et du aikijutsu.
Il se pratique avec des armes en bois ou à mains nues et consiste à utiliser la force et l'agressivité de l'autre pour mieux la réduire et ainsi se défendre. Cependant, la pratique des armes est très peu courante dans l'enseignement.
L'enfant développe ses capacités d'observation, de coordination de ses mouvements et apprend à être calme et patient.
L'enseignement de l'aïkido se caractérise par la répétition des mouvements de base jusqu'à leur exécution parfaite.

Site de la Fédération Française d'aïkido
Site de la Fédération Française d'aïkido et de Budo

Des stages d'initiation permettent de découvrir chacune de ces disciplines avant de se lancer.

Les entraînements sont adaptés à la morphologie des enfants et à leur âge. Un système de grade est proposé suivant la progression des jeunes pratiquants.


Devant le nombre d'associations qui proposent ce type d'activité, il est préférable de se renseigner auprès d'une fédération avant de choisir son club.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr