> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Installer un détecteur de fumée

Par : Tech and Co - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les détecteurs de fumée
installation detecteur fumee

Installer un détecteur de fumée

Choisis selon les caractéristiques de votre maison, et installés correctement, les détecteurs de fumée vous protègeront contre les risques d’incendie.


Principes de base

L’emplacement des détecteurs de fumée joue un rôle important dans leur efficacité. Il doit réagir avant que les valeurs limites acceptables pour l'homme soient atteintes.

Certains endroits sont à éviter, notamment les salles de bain, cuisines, chaufferies. Mais aussi à proximité des appareils de chauffage, près des fenêtres et des ventilateurs de plafond. Dans tous ces lieux, installez plutôt un détecteur de monoxyde de carbone.

Pour plus de détails, consulter l'article : dans quelles pièces installer un détecteur de fumée.

 

Emplacement du détecteur de fumée

Si vous décidez d'installer votre détecteur de fumée au plafond, ne le placez pas à moins de 10 cm des murs ou cloisons et à moins de 60 cm de tout angle.

Si vous l'installez sur un mur il doit l'être sur une cloison intérieure, la partie supérieure du détecteur de fumée étant positionnée entre 10 cm et 30 cm du plafond, et à 60 cm de tout angle au minimum.

Placez au moins un détecteur avertisseur de fumée par étage, dans les couloirs à proximité des chambres.

La solution idéale serait d'en installer dans chaque chambre, salon, salle à manger, rangement, dressing, sous-sol ainsi que dans chaque pièce contenant des appareils électriques.

Différents types de détecteurs

Veillez à choisir les bons détecteurs parmi :

  • les D.A.A.F. (Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée). Les D.A.A.F sont les plus simples à installer et fonctionnent sur piles.
  • les détecteurs interconnectables permettent que le déclenchement d'un détecteur transmette l'alarme simultanément à tous les autres détecteurs. Certains de ces détecteurs interconnectables sont filaires et d'autres sont reliés par radio H.F.
  • les détecteurs de fumée sur secteur 220 V et d'autres en 12V.
  • les détecteurs de chaleur et les détecteurs de monoxyde de carbone viennent compléter la gamme de la sécurité incendie et explosions.

Installation du détecteur

Ouvrez le détecteur. Il se dévisse facilement pour se diviser en 2 parties, le socle et le détecteur à proprement parler. C’est le socle que vous allez installer en premier.

En fonction de l'emplacement choisi maintenez-le contre le mur ou le plafond et marquez les points de fixation au crayon. Percez sur les repères en utilisant une perceuse et un foret adéquat puis insérez les chevilles adaptées à votre support. Vissez votre socle.

Test du détecteur

Insérez la pile ou la batterie dans son logement et clipsez le détecteur sur le socle.

Vérifiez le bon fonctionnement de votre détecteur de fumée en appuyant sur le bouton test. Si l’alarme se met en marche, cela signifie que votre détecteur est en service.

Afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre installation, testez-la chaque semaine.

N’oubliez pas de changer les piles de votre détecteur ! (Tous les ans environ avec des piles alcalines et environ tous les 5 ans avec des piles lithium)


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr