Alarme de piscine : faire le bon choix

Choisir son alarme de piscine
Choisir son alarme de piscine
Les alarmes de piscine permettent de sécuriser efficacement l'accès au bassin de baignade en signalant toute intrusion ou immersion. Deux grands systèmes sont homologués en France : les alarmes périmétriques et les alarmes à détection d'immersion.


Les alarmes de piscine doivent détecter "toute intrusion, chute ou immersion, notamment celles d'enfants de moins de 5 ans dans la zone de protection." Seules les alarmes indiquant sur leur emballage la norme NF P 90-307 sont autorisées.

Deux grandes familles d'alarmes de piscine sont homologuées par le législateur :

Les alarmes à détection périmétrique : ce type de dispositif s'installe sur le pourtour de la piscine via des bornes infrarouges. Dès que le faisceau courant autour du périmètre de protection est franchi, une sirène se déclenche.

Les alarmes à détection d'immersion : ce type de dispositif s'installe directement dans l'eau du bassin. L'appareil pour être homologué doit être capable de détecter :

  • une immersion à partir de la margelle d'un très jeune enfant à partir de 6 kg ;
  • une immersion d'une marche ou d'un échelon d'un enfant à partir de 8 kg ;
  • une immersion d'un enfant à partir d'une pente douce inclinée à 30% à partir de 8 kg.


Un avertisseur sonore se déclenche dès lors que l'une des trois immersions est détectée.

Quelle que soit la famille d'alarme choisie, le système doit pouvoir fonctionner en permanence (24h sur 24) et ce, dans n'importes quelles conditions atmosphériques (chaleur sèche de 70°C et froid à - 25°C).

La mise en marche/arrêt du dispositif peut être réalisée soit par un système de télécommande, soit par une clé ou encore par un système sécurisé nécessitant au moins deux actions conjointes pour être activé/désactivé.

La loi impose que "tous les systèmes de détection doivent disposer d'une sirène intégrée au système ou d'une sirène déportée par liaison filaire."

Les prix varient dans une amplitude de 800 à 3 000 € pour les modèles périmétriques et de 400 à 900 € pour les modèles à immersion.

Les avantages de l'alarme de piscine

Deux principaux avantages sont à verser au crédit de l'alarme de piscine : son prix et son esthétisme. Question prix, l'alarme reste l'un des systèmes de sécurité piscine parmi les moins chers. Question esthétique, l'alarme de piscine est quasiment invisible autour du bassin.

Les inconvénients de l'alarme de piscine

Le principal inconvénient d'une alarme de piscine est qu'elle a tendance à se déclencher pour un oui ou pour un non. Les modèles périmétriques notamment s'accordent mal avec la présence d'animaux domestiques à la maison (chien ou chat). Comparé à des barrières qui offrent physiquement un rempart pérenne contre les tentations de baignade, l'alarme reste un dispositif fragile sur la durée.