Installer un jacuzzi extérieur

Installer un jacuzzi extérieur
Installer un jacuzzi extérieur
Profitez de l’arrivée des beaux jours pour installer un jacuzzi sur votre terrasse. De longues heures de détente sont en perspective. Cette fiche explique comment installer un jacuzzi sur une terrasse carrelée.


Installer un jacuzzi extérieur : choisir l'emplacement

Vérifiez que la structure du sol sera à même de supporter le poids du jacuzzii une fois rempli (jusqu’à 2 tonnes).

Un jacuzzi doit être installé à l’abri des vents dominants et des regards indiscrets.

Pour une meilleure facilité d’implantation du local technique, choisissez un endroit proche de la maison afin d’être au plus près des réseaux d’eau et d’électricité. L’idéal étant d’installer le local dans la cave, comme dans notre fiche.

Préparer le chantier afin d'installer un jacuzzi extérieur

Déterminer en tout premier lieu, l’endroit d’implantation du bloc technique selon les critères cités ci-dessus.

Posez le jacuzzi au sol et marquer son contour à l’aide du cordeau. Dessinez ensuite un second contour, à environ 40 cm vers l'extérieur du premier.

Matérialisez les trajets des futures canalisations jusqu’au local technique sur une largeur de 40 cm.

Faire les fondations

Descellez la première ligne de carreaux de la terrasse se trouvant à l’extérieur du repère précédemment tracé (le plus à externe) à l’aide du marteau et du burin. Conservez ce revêtement.

Cassez ensuite la dalle à l’aide du marteau piqueur et dégagez les gravats avec une brouette.

Creusez en profondeur afin d’obtenir l'espace nécessaire à l’insertion du jacuzzi tout en tenant compte de la hauteur du hérisson (20 cm minimum).

Dans le même temps, creusez la tranchée qui accueillera les canalisations. Cette tranchée doit être au niveau de la fosse.

Placez le tuyau de vidange au centre de la fosse, de sorte qu’il se dresse sur 30 cm de hauteur. Afin de le maintenir en place, utilisez un piquet auquel vous l’attacherez provisoirement. Reliez ce tuyau à la fosse.

Disposez le gravier au fond de la fosse sur 10 cm de hauteur, puis étalez par-dessus une couche de sable de granulométrie moyenne. Ôtez le piquet qui soutien le tuyau.

Percez un trou dans le mur de la cave, de diamètre suffisant pour laisser passer les tuyaux.

Installer le bloc technique du jacuzzi extérieur

Raccordez l’alimentation électrique en suivant strictement les normes en vigueur. Si vous êtes débutant en électricité, faites appel à un professionnel pour effectuer cette étape.

Calculez la distance entre le bloc technique et la fosse, et découpez à la bonne longueur les tuyaux en PVC à l’aide de la scie à métaux.

Installez les tuyaux dans la tranchée directement sur le sable et raccordez les au bloc technique de la manière la plus directe et la plus droite possible.

Pensez à les entourer de manchons pour les protéger du gel, puis rebouchez le trou dans le mur avec des gravats et du mortier autour des tuyaux.

Dernière étape : mettre en place le bassin

Placez le bassin dans la fosse après avoir vérifier le niveau.

Raccordez les buses aux tuyaux, ainsi que le câblage électrique.

Comblez ensuite la tranchée et le pourtour du jacuzzi avec du sable et tassez l’ensemble. Tout au long de l’opération, vérifiez le niveau. Pour cela posez le niveau à bulle sur la règle de maçon placée horizontalement de part et d’autre des bordures du jacuzzi. Une parfaite horizontalité doit être respectée.

Laissez l’ensemble se tasser pendant 10 jours, puis vérifiez à nouveau le niveau.

Répartissez du gravier sur le contour du bassin puis couler par-dessus du béton.

Ménagez une période de séchage de 4 jours avant de replacer les carreaux sur la dalle.

Il ne vous reste plus qu’à remplir le jacuzzi en suivant scrupuleusement le mode d’emploi fourni par le fabriquant.