Comment installer Linux

Installer Linux
Installer Linux
Vous souhaitez profiter de votre PC avec un système d’exploitation différent de Windows. Vous pouvez alors installer Linux. Voici les démarches à suivre.


Télécharger Linux

Il faut vous procurer le logiciel via un distributeur, les plus reconnus étant Debian et Ubuntu. Debian étant axé pour un usage plus professionnel, ce seront ici les démarches d’installation avec Ubuntu qui seront décrites, plus axées sur un usage pour le novice et le particulier.

  • Télécharger la dernière version :

Rendez-vous sur la page officielle d’Ubuntu et choisissez la dernière version, elle est gratuite. Vous la trouverez ici. Vous aurez le choix entre une version 32 bits et 64 bits. La version 64 bits offrant plus de possibilités, optez pour cette dernière. Une fois la dernière version téléchargée, gravez-la sur un cd. Attention, il s’agit d’un fichier iso, il vous faut donc un logiciel qui permette la gravure de ce type de fichier, tel que Nero. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre fiche Comment lire un fichier iso.

Installer Linux

  • Redémarrez votre PC :

Insérez le disque gravé et redémarrez votre PC en le paramétrant de telle façon que le lecteur optique fonctionne au démarrage. Pour cela, allez dans le menu "démarrer", "panneau de configuration" puis "matériel et audio".

  • Choisissez votre langue, le fuseau horaire, et le clavier :

Un menu apparait, avec un choix des langues. Optez pour le français et le fuseau horaire correspondant à votre zone géographique (Métropole, DOM-TOM, etc.). Enfin, optez pour un clavier AZERTY, le modèle européen. Si vous préférez la version américaine, sélectionnez QWERTY.

  • La partition du disque dur :

Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous, mais nous nous tiendrons ici à une répartition du disque entre Windows et Linux, le cas le plus courant : il s’agit de créer de l’espace pour installer Linux. Pour ce faire, cliquez sur "installation manuelle" puis allouez de l’espace pour Linux puis "continuer".

  • Le nom et mot de passe :

Entrez votre nom et mot de passe. Attention toutefois, il est impératif de s’en souvenir.

  • Vérification :

Avant d’installer Linux de manière définitive, Ubuntu vous propose de revérifier les données que vous avez enregistrées. Une fois la vérification faite, cliquez sur "ok". Quand vous avez redémarré votre PC, vous aurez le choix entre Windows et Linux, optez pour Linux, et saisissez votre nom et mot de passe.