Jeu vidéo de stratégie : notre sélection des meilleurs jeux

Les meilleurs jeux de stratégie - © Blizzard - © Monte Cristo - © Sega - © 2K Games
Les meilleurs jeux de stratégie - © Blizzard - © Monte Cristo - © Sega - © 2K Games
Age of Empire, Starcraft, Warcraft, Civilization, autant de titres mythiques dans l'univers du jeu de stratégie. Voici notre sélection des meilleurs softs disponibles.Combien d'heures passées à conquérir le monde dans Civilization ? Pour des raisons d'optimisation de la jouabilité et techniques, la plupart des jeux de stratégie sont disponibles sur ordinateur. Mais d'abord, qu'entend-t-on par jeu vidéo de stratégie ? Il s'agit d'un jeu dans lequel vous devez accroître votre domination spatiale en affrontant un ou plusieurs ennemis sur une carte (aire de jeu).Pour remporter la victoire, il vous faut planifier intelligemment vos différentes actions. Contrairement à la plupart des autres types de jeux vidéo, l'adresse ne vous est ici d'aucun secours. A noter que la plupart de jeux vidéo dits "de stratégie" sont donc en réalité des jeux de guerre.


Starcraft II

Depuis la sortie en 1999 du premier volet de la saga, Starcraft est devenu l'une des séries de stratégie les plus populaires de la planète. La Corée en a même fait son "sport" national. Le second opus, Starcraft 2 : Wings of Liberty, ne trahit pas ses origines. Il s'agit d'un jeu en temps réel prenant place dans un univers futuriste. Au sein d'une galaxie, trois factions s'affrontent impitoyablement : les Terrans (colons humains), les Protoss (une espèce très avancée technologiquement) et les Zergs (des créatures mutantes issues de mutations génétiques).

La campagne solo de ce Wings of Liberty suit l'histoire des Terrans. Deux suites additionnelles racontant le destin des Protoss et des Zergs sont prévues dans les années à venir. Les graphismes sont réussis et les habitués du premier épisode reprendront leurs marques facilement. A noter la présence d'un mode multi-joueurs, qui a fait la renommée de la série.

A partir de 16 ans.

Disponible sur PC et Mac.

Prix : environ 35 euros.

Dans le même genre : Total Annihilation

Warcraft III

Warcraft III - © Blizzard
Warcraft III - © Blizzard

Plus de dix ans après sa sortie, Warcraft III reste un incontournable du jeu de stratégie, aussi bien pour son scénario que pour les possibilités offertes. L'histoire se déroule dans un univers heroic fantasy au sein duquel s'opposent quatre clans : les morts vivants, les elfes de la nuit, les humains et les orcs.

Chacune de ces armées détient des caractéristiques spécifiques et dispose de héros qu'il vous faudra faire évoluer tout au long de l'aventure. L'utilisation de leurs sorts augmente sensiblement vos chances de victoire. Douze joueurs peuvent s'affronter simultanément en ligne ou en réseau local.

A partir de 12 ans.

Disponible sur PC et Mac.

Prix : environ 15 euros.

Dans le même genre : Heroes of Might and Magic

Age of Empire 3

Age of Empire III - © Microsoft Game Studios
Age of Empire III - © Microsoft Game Studios

Age of Empire 3 se déroule sur le nouveau continent au 16ème siècle, période marquée par la conquête de l'Amérique. Le joueur a le choix entre huit nations : les Britanniques, les Espagnols, les Portugais, les Allemands, les Russes, les Ottomans, les Néerlandais et les Français. Son objectif : façonner son empire et l'étendre pour dominer le monde. Les décors sont superbes : mention spéciale pour les batailles navales, spectaculaires.

A partir de 12 ans.

Disponible sur PC et Mac.

Prix : environ 15 euros.

Dans le même genre : Cossacks, Empire Earth, Settlers.

Civilization V

Civilization V - © 2K Games
Civilization V - © 2K Games

Réécrire pas moins de 6 000 ans d'histoire, c'est ce que propose le jeu Civilization V. Faites preuve de stratégie et de tactique pour amener votre nation à la victoire et ainsi régner en maître sur le monde. Deux modes de jeu sont proposés : une campagne solo et un mode multijoueur. Choisissez entre dix-huit civilisations menées chacune par un leader charismatique. En dépit d'une prise en main au départ un peu fastidieuse, les néophytes y trouveront leurs marques.

A partir de 12 ans.

Disponible sur PC et Mac.

Prix : environ 15 euros.

Cities XL

Cities XL - © Monte Cristo
Cities XL - © Monte Cristo

Cities XL est un city builder offrant la possibilité de construire et de développer des villes sur des maps 3D plus vraies que nature. Comme dans Sim City, le joueur y endosse le rôle du maire. C'est donc à lui que revient notamment la gestion des transports et de l'économie locale. Il va vous falloir faire preuve de perspicacité pour contenter au maximum les habitants de votre cité. A noter la possibilité de connecter vos différentes villes les unes entre les autres. De quoi créer une véritable planète virtuelle.

A partir de 12 ans.

Disponible uniquement sur PC.

Prix : environ 30 euros.

Des contenus additionnels payants sont disponibles de façon à étoffer les possibilités offertes par le jeu.

Anno 2070

Anno 2070 - © Ubisoft
Anno 2070 - © Ubisoft

Anno 2070 est un city builder se déroulant dans le futur de notre monde. Suite à une brusque montée des eaux, une grande partie de la planète se trouve désormais engloutie sous les flots. Deux alternatives se présentent au joueur au début du jeu : incarner les écologistes de Eden Initiative ou bien les industriels de Global Trust. Quel que soit votre choix, vous devrez mettre en place des structures adaptées pour recoloniser ce qu'il reste du monde. Parviendrez-vous à combler vos concitoyens tout en respectant l'environnement ? Une difficulté bien dosée et des graphismes de toute beauté.

A partir de 7 ans.

Disponible uniquement sur PC.

Prix : environ 50 euros.

Command & Conquer : Alerte Rouge 3

Command and Conquer : Alerte Rouge 3 - © Electronic Arts
Command and Conquer : Alerte Rouge 3 - © Electronic Arts

Command & Conquer : Alerte Rouge 3 se passe dans un univers imaginaire sur fond de troisième guerre mondiale. Le jeu vous propose de prendre le contrôle de l'une des trois superpuissances en conflit : les forces alliées, l'Empire du Soleil Levant ou le bloc Soviétique. Dans le monde de Command & Conquer, les soviétiques sont parvenus à l'aide d'une machine à remonter le temps à neutraliser Einstein, et donc à ravir la victoire aux alliés. Vous devrez faire preuve de ruse et de tactique pour triompher.  

A partir de 16 ans.

Disponible sur PC, Mac, PlayStation 3 et Xbox 360.

Prix : environ 20 euros.

Dans le même genre : R.U.S.E., Wargame : European Escalation

Total War : Shogun 2

Total War : Shogun 2 - © Sega
Total War : Shogun 2 - © Sega

Dans un Japon féodal fidèlement retranscrit, vous êtes amené à diriger l'un des neuf clans japonais. La politique, l'économie et les batailles sont les points fondamentaux de ce soft. Mais la route est longue et semée d'embûches avant de revêtir le titre de Shogun. La réalisation est efficace et les batailles sont décoiffantes.

A partir de 16 ans.

Disponible uniquement sur PC.

Prix : environ 15 euros.

Warhammer 40.000 : Dawn of War II

Warhammer 40 000 Dawn of War 2 - © THQ
Warhammer 40 000 Dawn of War 2 - © THQ

Reprenant l'univers du célèbre jeu de figurines "Warhammer", Warhammer 40.000 : Dawn of War II est un jeu de stratégie futuriste. Le joueur peut choisir entre quatre camps : les Orks, les Eldar, les Tyrannides ou les Spaces Marines. Au programme : décors à tomber et parties multijoueurs endiablées.  

A partir de 16 ans.

Disponible uniquement sur PC.

Prix : environ 15 euros.

Dans le même genre : Company of Heroes