Notre sélection des meilleurs jeux vidéo FPS

Vue à la première personne - Electronic Arts ©
Vue à la première personne - Electronic Arts ©
Le genre du FPS (pour First Person Shooter) a été popularisé en 1992 avec l'arrivée sur PC de Wolfenstein 3D. Dans ce type de jeu, la vue est subjective : le joueur voit donc l'action à travers les yeux de l'avatar qu'il dirige. Il s'agit en réalité d'un sous-genre du jeu d'action. Le but du jeu est généralement de neutraliser les ennemis à l'écran à l'aide d'armes à feu, mais pas seulement.Le genre est surtout connu pour avoir amené un certain nombre de développeurs à créer des jeux vidéo en trois dimensions. Dès lors, l'objectif a été de réaliser des environnements avec le plus de détails possibles, pour offrir davantage de réalisme. Dans les jeux actuels sur PC, il faut désormais posséder une carte graphique performante pour en profiter dans de bonnes conditions.On notera que cette catégorie de jeu se réserve la plupart du temps aux 16 ans et plus.


La série Bioshock

Dans l'univers du FPS, Bioshock fait un peu figure d'OVNI. Si le gameplay  consiste souvent à éliminer les ennemis que vous croisez, l'ambiance et le gameplay  rivalisent d'ingéniosité. Vous y évoluez dans les années 60, dans la peau d'une personne devenue amnésique suite à un accident d'avion au-dessus de l'océan Pacifique. Seul survivant du crash, vous trouvez un phare au milieu de nulle part. A l'intérieur, une sorte de mini sous-marin vous emmène bientôt au fond de l'océan, dans la cité tentaculaire de Rapture.

Le point fort du jeu : l'architecture de la ville sous-marine est un savant mélange d'Art Nouveau et d'Art Déco. De quoi laisser pantois les moins sensibles d'entre vous. Arrivé sur place, les choses se gâtent toutefois. La splendeur des lieux cache en réalité une catastrophe scientifique perpétrée par un dangereux mégalomane. A vous maintenant de découvrir la vérité. Vos pouvoirs évoluent au fur et à mesure du jeu. Un chef-d'œuvre à ne pas mettre entre toutes les mains. Frisson garanti.

A partir de 18 ans.

Disponible sur PC, Mac, PlayStation 3 et Xbox 360.

Prix : entre 15 et 30 euros

NB. A noter que le troisième volet se déroule  cette fois-ci au sein d'une ville volante. Encore une utopie issue des rêves délirants d'un savant fou.

Goldeneye 007

Goldeneye 007 - Activision ©
Goldeneye 007 - Activision ©

Dans la peau de l'agent 007, le plus célèbre des espions, vous devez reprendre le contrôle du Goldeneye, un satellite militaire particulièrement dangereux. D'abord sorti sur Nintendo 64, ce jeu est désormais disponible dans une version remise au goût du jour sur Nintendo DS et sur Wii. Il s'agit d'un des titres ayant donné au FPS ses lettres de noblesse sur console. En dépit d'un aspect un peu rigide, ce classique n'a pas pris une ride.

A partir de 16 ans.

Disponible sur Nintendo 64, DS et Wii.

Prix : environ 20 euros.

Dans le même genre : Perfect Dark.

La série Half Life

Half Life 2 - Valve ©
Half Life 2 - Valve ©

Dans un futur proche, Half Life raconte l'histoire de Gordon Freeman, un théoricien scientifique dont les expériences de téléportation virent au désastre. Apparaissent en effet par accident des créatures extraterrestres contre lesquelles il va vous falloir lutter pour survivre. A sa sortie, le jeu fit grand bruit grâce à la présence de nombreuses séquences scénarisées.

Un deuxième épisode a également vu le jour. Vous y contrôlez toujours Gordon Freeman, cette fois-ci deux décennies plus tard. La planète terre n'est alors plus que le reflet d'elle-même. Au programme : action à gogo et conduite de véhicules en tous genres.

A partir de 18 ans.

Half Life est disponible sur Dreamcast, Playstation 2 , PC et Mac. Half Life 2 est disponible sur Xbox, Xbox 360, PlayStation 3, Mac et PC.

Prix : entre 10 et 20 euros (par jeu).

Dans le même genre (et tout aussi réussie) : la série Halo.

La série Portal

Portal 2 - Valve ©
Portal 2 - Valve ©

Portal est un jeu d'action et surtout de réflexion à la première personne. En dépit des apparences, il s'agit d'un casse-tête. Vous y incarnez un sujet d'expérimentation dans un laboratoire de recherche en haute technologie. Pour mener à bien les examens que l'on vous soumet, vous disposez d'un appareil permettant de créer des portails de téléportation. Dans chacune des pièces que vous traversez, vous êtes ainsi amené à rejoindre une porte, souvent située dans un endroit périlleux. Il va vous falloir faire preuve de patience et utiliser à bon escient votre créateur de portails afin de vous en sortir en vie. Deux épisodes sont disponibles.

A partir de 12 ans.

Disponible sur PC, Mac, PlayStation 3 et Xbox 360.

Prix : entre 10 et 30 euros.

Dans le même genre : Mirror's Edge.

La série Deus Ex

L'atmosphère rappelle Blade Runner - Square Enix ©
L'atmosphère rappelle Blade Runner - Square Enix ©

Sur fond de science fiction, Deus Ex suit l'histoire d'un cyborg chargé de déjouer une conspiration politique mondiale. Le scénario se révèle aussi abouti et complexe que les plus grands romans d'anticipation. Pour de nombreux joueurs, la série Deus Ex fait office de référence dans le genre du FPS. Prenant le contrepied de la plupart des jeux de tir à la première personne, il permet au joueur de progresser dans le jeu sans pour autant détruire bêtement tout ce qui bouge.

D'ailleurs, une balle ou deux suffisent souvent pour mettre votre personnage hors course. La furtivité et l'amélioration de votre combinaison et de ses accessoires sont donc fondamentales pour avancer sans embûches. Les possibilités offertes sont nombreuses et chacun de vos choix aura une implication particulière sur la suite de l'histoire.

NB. S'il est préférable de faire l'impasse sur le second volet, moins réussi, le troisième est pour sa part digne du premier opus. Il bénéficie d'une direction artistique de haut vol rappelant Blade Runner.

A partir de 16 ans.

Le premier volet est disponible sur PC, Mac et PS2, le troisième sur PC, Mac, Xbox 360 et PS3.

Prix : environ 10 euros pour le premier et 30 euros pour le troisième.

La série Crysis

Crysis - Electronic Arts ©
Crysis - Electronic Arts ©

Dans un futur proche, Crysis vous emmène aux Philippines dans la peau d'un soldat chargé de réunir des informations concernant une base secrète nord-coréenne. Dans cette série, ne cherchez surtout pas du côté de la trame scénaristique pour vous tenir en haleine. Si la mise en scène vient quelque peu rattraper cette faiblesse, l'important n'est pas là.

C'est en effet l'immersion, l'ouverture des décors et leur beauté qui priment avant tout. La diversité des armes et des environnements parcourus laissent rêveur. Pas de fioritures toutefois, l'objectif étant souvent de tout détruire. Deux épisodes sont disponibles.

A partir de 18 ans.

Prix : entre 20 et 40 euros (par jeu).

Dans le même genre : la série Far Cry.

La série S.T.A.L.K.E.R.

Stalker, Shadow of Chernobyl - THQ ©
Stalker, Shadow of Chernobyl - THQ ©

Une seconde explosion vient de se produire au niveau de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. La rumeur indique que certains artefacts présents dans la zone de l'explosion se revendent à prix d'or auprès des scientifiques. Vous incarnez un pilleur dont le but est de se procurer ces reliques dans le secteur où a eu lieu la catastrophe.

Des phénomènes étranges se produisent bientôt et vous faites notamment la découverte de l'existence d'une espèce mutante. L'atmosphère post apocalyptique du jeu est réaliste et effrayante. Le scénario est librement inspiré du roman Stalker, d'Arcadi et Boris Strougatski, qui avait notamment été adapté par Andreï Tarkovski. Trois épisodes sont disponibles.

A partir de 16 ans.

Prix : environ 20 euros par épisode.

Dans le même genre (et tout aussi réussi) : Metro 2033.

La série Call of Duty

Call of Duty : Black Ops - Activision ©
Call of Duty : Black Ops - Activision ©

Dans Call of Duty, vous suivez les pérégrinations d'un soldat américain. Depuis le premier opus sorti en 2003, la série Call of Duty n'a cessé de s'étoffer. Une dizaine de déclinaisons existent désormais. De la première guerre mondiale aux conflits contemporains en passant par la guerre du Vietnam, les contextes sont nombreux.

Chaque épisode est l'occasion de montrer à chaque fois les talents des développeurs pour mettre en scène l'action. Chaque nouvelle mission est souvent synonyme de grand spectacle. On pense à quelques films comme Apocalypse Now ou encore à Il faut sauver le soldat Ryan.

Les épisodes les plus récents sont disponibles sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3.

A partir de 18 ans.

Prix : entre 15 et 50 euros selon les épisodes.

Dans le même genre : les séries Medal of Honor et Rainbow Six.