Tout savoir sur les consoles de salon

Par : Alexandre Jourdain - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : |
Jouer console moment détente

Jouer à la console pour un moment de détente

Depuis plusieurs années, le marché des consoles de jeux-vidéo est composé de trois entreprises principales : Sony, Nintendo et Microsoft. Chacune de ces marques dispose d'une console protégée par des DRM. Il s'agit de la Playstation pour Sony, de la Wii pour Nintendo et de la Xbox 360 pour Microsoft.


Chacune d'entre elle dispose de son propre format. Pas question, donc, de faire tourner un jeu Playstation 3 sur un autre support que la Playstation 3. Et même chose pour les autres consoles.  


Toutefois, on retrouve sensiblement les mêmes jeux sur Xbox 360 et Playstation 3. Ceci s'explique par une architecture graphique presque identique sur  les deux consoles, et par la logique multi-supports des éditeurs de jeux vidéo. Reste néanmoins quelques licences exclusives relatives à chacune des consoles.


Par ailleurs, ces machines disposent toutes d'un système complètement fermé et non modulable. Ainsi, chaque fois qu'une nouvelle génération fait son apparition, elle se voit rapidement dépassée en termes de performances techniques par les ordinateurs. Mais l'offre de jeux vidéo disponible sur les consoles surpasse largement au niveau du volume et de la disparité celle du PC. Et les plus jeunes y trouvent davantage d'intérêt.


La Playstation 3

Playstation 3 Sony
PlayStation 3 - Sony ©

Dernière-née de la firme Sony (dans le créneau des consoles de salon), la Playstation 3 (2007) est comme ses grandes sœurs axée sur la performance visuelle des jeux vidéo. Son chipset graphique, bien que désormais dépassé par la plupart des ordinateurs moyenne gamme, permet néanmoins d'offrir une définition d'image impressionnante.

Pensée comme une station de distraction numérique, la Playstation 3 s'inscrit dans l'ère de la haute définition. En témoigne l'intégration d'un lecteur Blu-Ray, dont les résultats sont comparables aux lecteurs haut de gamme. A cela s'ajoute une connectique HDMI, un disque dur et un navigateur internet. Par ailleurs, son media center supporte de nombreux formats multimédia.

Son service en ligne Playstation Network permet aux utilisateurs de jouer en ligne gratuitement. La boutique en ligne Playstation Store offre quant à elle la possibilité de télécharger des contenus (gratuits et payants) comme des jeux, des démos jouables, des films ou encore des bandes annonces. Ces services disposent d'un contrôle parental.

NB. La Playstation 3 est désormais disponible au format "slim". Plus fine et plus légère, elle consomme beaucoup moins que la version précédenteA noter que la Playstation 3 et la Xbox 360 étant semblables sur le plan technique, le choix entre les deux devra se faire en fonction de leur catalogue respectif de jeux vidéo.

  • Prix : 220 à 240 euros (sans jeu et avec une seule manette).

Les accessoires de la Playstation 3

Playstation Move Sony
PlayStation Move - Sony ©
  • Playstation Move

Concurrent direct de la Wiimote (Wii) et du Kinect (Xbox 360), le Playstation Move ressemble beaucoup à une manette de Wii (sans le Nunchuk). Ce dernier est capable de capter les mouvements dans les trois dimensions  de l'espace (contre deux pour la Wii). Il permet ainsi de jouer en se déplaçant, en réalisant des mouvements ou encore en pointant l'écran.

Pour l'utiliser, le capteur Playstation Eye (vendu avec) doit être placé au-dessus de votre téléviseur. Celui-ci permet en plus la reconnaissance faciale des joueurs. Destiné au grand public, le Playstation Move est une façon de renouer avec les joueurs de jeux vidéo occasionnels. La plupart des jeux disponibles imitent le catalogue disponible sur Wii.

Prix : 50 à 60 euros (pack regroupant la manette et le capteur).

  • Play TV

Le PlayTV est un tuner/enregistreur numérique permettant de regarder, de mettre en pause et de stocker sur le disque dur de la Playstation 3 des émissions diffusées sur la TNT. Il se présente comme un boitier externe à connecter au port USB de la console. A noter la possibilité de programmer les enregistrements à l'avance.

Prix : entre 40 et 60 euros.

La Wii

Nintendo Wii Nintendo
Nintendo Wii - Nintendo ©

Lancée en 2006, la Wii n'adopte pas du tout la même logique que ses concurrentes. Elle s'adresse à tous types de personnes (pas forcément des joueurs habitués) et privilégie l'interactivité à l'aspect purement visuel.

Disposant d'un capteur avec reconnaissance de mouvements, elle permet de détecter la position et l'orientation dans l'espace de la manette (appelé Wiimote). La plupart de ses jeux mettent à profit cette particularité. Capable de lire les DVD, ses jeux sont distribués sur disque propriétaire.

Sur le plan technique, ses capacités sont semblables à sa grande sœur la Nintendo Gamecube. Les graphismes ne sont donc pas son point fort, contrairement à l'expérience de jeu proposée. Sa manette, qui ressemble beaucoup à une télécommande, est sans fil (connexion Bluetooth).

Utilisée verticalement pour les mouvements, cette dernière peut devenir une manette classique une fois à l'horizontal. C'est par exemple le cas avec Mario Kart Wii. A noter que la Wii dispose d'un port de carte SD et offre la possibilité de la connecter sur internet, pour notamment télécharger des démos jouables et des mises à jour.

 Prix : à partir de 150 euros.

Les accessoires de la Wii

Balance Board Nintendo
Balance Bpard - Nintendo ©
  • Wii Motion Plus

Il s'agit d'un capteur de mouvement de forme cubique permettant d'améliorer la reconnaissance de mouvements de la manette Wiimote. Dans les jeux, il fait ainsi gagner en fluidité et en rapidité. Il se branche à la base de la Wiimote.

Prix : environ 20 euros par capteur.

  • Balance board

Accompagnant les jeux Wii Fit et Wii Fit Plus, cet appareil est comparable à une balance domestique. Il se pose au sol et se contrôle surtout avec les pieds. Le poids maximum supporté par la Balance Board est de 150 kg.

A l'aide de quatre capteurs de poids, cet accessoire calcule l'inclinaison du joueur et son centre de gravité. A partir de là, il propose des exercices de souplesse, des entraînements physique et des mini-jeux.

Prix : 49 euros (seul) et 75 euros avec un jeu.

La Xbox 360

Xbox 360 Microsoft
Xbox 360 - Microsoft ©

Parue en 2005, soit avant la Wii et la Playstation 3, la Xbox 360 adopte sensiblement la même stratégie que la machine de Sony. Egalement axée sur la haute définition, elle s'adresse aux joueurs confirmés. Ses performances techniques sont en théorie légèrement inférieures à celles de la Playstation 3. Mais la différence est en réalité très mince, et difficile à identifier.

La particularité de la Xbox 360 était au départ d'offrir la possibilité de lire via un lecteur dédié les HD-DVD. Mais cette technologie a été remplacée par le Blu-Ray, dont bénéficie la Playstation 3. Comme ses concurrentes, elle permet toutefois la lecture DVD. Le modèle le plus récent, nommé Xbox 360 S (2010), est plus léger, plus petit et moins énergivore. Il dispose entre autres de cinq ports USB et d'un port spécial Kinect.

Au même titre que le Playstation Network et le Playstation Store, le service Xbox Live permet de jouer en ligne et de télécharger des contenus. Mais il faut souscrire à un abonnement Gold pour accéder au jeu en ligne (une carte d'accès pour 12 mois vaut 35 euros). A noter enfin la présence d'un service de VOD (vidéo à la demande).

NB. Depuis la sortie du Kinect, Microsoft développe de nombreux jeux pour le grand public. Ce qui en fait un concurrent direct de la Wii.

Prix : à partir de 200 euros.

Les accessoires Xbox 360

Kinect Microsoft
Kinect - Microsoft ©
  • Kinect

Le Kinect  est un périphérique externe permettant de jouer à des jeux vidéo Xbox 360 sans manette. Il s'agit d'une caméra mobile reconnaissant les mouvements, les images et la voix. L'expérience est proche de celle offerte par la Wii, mais permet de gagner en précision, et ce sans aucune manette.

Il s'agit sans aucun doute du périphérique de reconnaissance de mouvement le plus abouti. Sans compter que les jeux compatibles avec le dispositif sont nombreux et variés. Malheureusement, le prix reste élevé. D'autant plus qu'il est nécessaire de posséder une Xbox 360 pour utiliser cet appareil.

Prix : 149 euros (avec le jeu Kinect Adventures).

Si vous n'êtes pas réfractaire à la vente sur internet, notez que le site web Amazon propose des offres très intéressantes sur les consoles et accessoires. Les tarifs pratiqués sont pour la plupart les plus compétitifs.


Retrouvez sur Google+

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu