> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Notre sélection des meilleurs jeux vidéo Kinect

Par : Alexandre Jourdain - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | |
Jeux video Kinect Microsoft LucasArts

Jeux vidéo Kinect - © Microsoft - © LucasArts

Depuis sa sortie en 2010, les jeux utilisant le périphérique Kinect de qualité se multiplient sur Xbox 360. Voici notre sélection des meilleurs jeux Kinect.


Composé d'un détecteur de mouvement beaucoup plus précis que celui de la Wii, le Kinect (uniquement compatible sur Xbox 360) offre une expérience amusante en solo ou à plusieurs. Du jeu de danse au jeu de tir en passant par le jeu d'aventure pour enfants, voici notre sélection des meilleurs jeux Kinect.


Dance Central 2

Dance Central 2 Microsoft
Dance Central 2 - © Microsoft

Dans ce jeu de rythme, vous devrez utiliser votre corps pour obtenir le meilleur score. Contrairement à un jeu comme Just Dance où les approximations vous permettent tout de même de décrocher quelques points, la capture des mouvements est impitoyable dans Dance Central. Côté musique il y en a pour tous les goûts. Un excellent jeu, à réserver toutefois aux aficionados de la danse.

A partir de 12 ans.

Disponible uniquement sur Xbox 360. Attention : le périphérique Kinect est indispensable.

Prix : environ 40 euros.

Dans le même genre : Just Dance 3.

Child of Eden Kinect

Child of Eden Kinect Ubisoft
Child of Eden Kinect - © Ubisoft

Child of Eden est un shoot'em Up doté d'un univers original tout en couleurs. Comme dans tout Shoot'em up qui se respecte, vous devez éliminer les hordes d'ennemis s'avançant vers votre vaisseau avec des armes plus dévastatrices les unes que les autres. Le principe reste donc le même que celui de Space invaders, grand classique du genre sorti sur borne d'arcade en 1978.

Seule différence : vous ne vous trouvez non pas dans l'espace mais au cœur d'un programme informatique dans lequel vous devez lutter contre les virus susceptible de l'anéantir. L'ambiance musicale, la vitesse et l'atmosphère du jeu sont renversants. Et rarement l'utilisation du Kinect aura été aussi inventive et intelligente.  

A partir de 7 ans.

Disponible sur Xbox 360 et PlayStation 3. Attention toutefois : sur PlayStation 3, le PlayStation Move est beaucoup moins précis que son homologue Kinect sur Xbox 360.

Prix : environ 20 euros.

Dans le même genre : Rez HD.

Kinect Disneyland Adventures

Kinect Disneyland Adventures Microsoft
Kinect Disneyland Adventures - © Microsoft

Dans Kinect Disneyland Adventures, vous êtes invité à parcourir la réplique virtuelle du parc Disneyland situé en Californie. Chacune des nombreuses attractions du parc est l'occasion d'effectuer des mini jeux avec votre avatar. Le Monde de Nemo, Cendrillon, Là-haut, Toy Story, vous serez transporté le temps d'une mission dans l'univers de la plupart des grands succès de Disney.

Rarement un jeu sous licence Disney aura été aussi fidèlement retranscrit visuellement. Chaque décor a son identité propre et les textures sont très fines.  Doté d'une jouabilité Kinect très accessible, cette aventure détonante est à réserver aux plus jeunes.

A partir de 7 ans.

Disponible exclusivement sur Xbox 360.

 Prix : à partir de 27 euros.

Kinect Héros : une Aventure Disney - Pixar

Kinect heros aventure Disney Pixar Microsoft
Kinect Héros : une aventure Disney - Pixar - © Microsoft

Kinect Héros vous propose de parcourir les univers de cinq films d'animation Pixar : Toy Story, Les Indestructibles, Cars, Ratatouille et Là-haut. Adaptée aux plus petits, la trentaine de missions du jeu vous amène à effectuer des gestes simples via l'accessoire Kinect : sauter sur place, pagayer, bouger les bras, etc. Les décors sont superbes et l'on retrouve facilement l'atmosphère spécifique à chacun des films.

A partir de 7 ans.

Disponible exclusivement sur Xbox 360.

Prix : environ  40 euros.

Kinect Star Wars

Kinect Star Wars LucasArts
Kinect Star Wars - © LucasArts

Kinect Star Wars met à profit comme son nom l'indique le périphérique Kinect dans un jeu d'action en 3D mettant en scène les principales séquences de la saga Star Wars. Dans la quête principale, vous suivez les aventures d'un jeune padawan (apprenti Jedi). A cela s'ajoutent quelques modes de jeu additionnels vous amenant entre autres à effectuer des courses de pods (vaisseau spatiaux) ou encore des duels au sabre laser. A noter que deux personnes peuvent jouer en coopération. L'univers de la saga Star Wars est criant de réalisme.

A partir de 12 ans.

Disponible uniquement sur Xbox 360.

Prix : environ  40 euros.

Your shape : fitness evolved 2012

Your shape fitness evolved Ubisoft
Your shape : fitness evolved 2012 - © Ubisoft

Plus la peine d'attendre les beaux jours pour vous remettre en forme. Parmi les logiciels utilisant la reconnaissance de mouvements, Your Shape est certainement le plus abouti. Vous y réaliserez ainsi de nombreux exercices complets et efficaces sans quitter votre salon. Durant ces derniers, vous êtes directement intégré à l'écran au côté d'un coach virtuel. La difficulté est bien dosée : vous pouvez si vous le souhaitez simplement vous dégourdir les jambes ou au contraire effectuer des exercices physiques énergivores. Une réussite.

A partir de 3 ans.

Uniquement disponible sur Xbox 360.

Prix : environ 30 euros.

The Gunstringer

The Gunstringer microsoft
The Gunstringer - © Microsoft

Mettant totalement à profit le détecteur de mouvements Kinect, Gunstringer est un jeu de plates-formes et de tir. L'action se déroule dans un théâtre. Vous y contrôlez une marionnette de cow-boy en utilisant votre main gauche, la droite servant quant à elle à viser les ennemis. Les adversaires sont nombreux et vous donneront du fil à retordre. Une aventure détonante dotée de décors amusants dont on se passe difficilement après avoir essayé.

A partir de 12 ans.

Uniquement sur Xbox 360.

Prix : environ 30 euros.

Kinect Sports : Saison 2

Kinect Sports Saison 2 Microsoft
Kinect Sports Saison 2 - © Microsoft

Reprenant le concept de Wii Sports, Kinect Sports compile six sports : tennis de table, beach volley, boxe, athlétisme, football et bowling. En solo ou en multi-joueurs, les parties sont amusantes et la retranscription des mouvements Kinect est plutôt précise. Attention toutefois : il vous faudra vraiment disposer de beaucoup d'espace devant votre téléviseur pour jouer à Kinect Sports dans de bonnes conditions.

Près de 9 m² d'espace libre vous sont en effet nécessaires. D'autant plus que contrairement à Wii Sports, il est impossible de feindre un déplacement dans Kinect Sports. La précision des mouvements est irréprochable et les différentes épreuves sont amusantes.

A partir de 3 ans.

Disponible uniquement sur Xbox 360.

Prix : environ 25 euros.

Kinectimals

Kinectnimals Microsoft
Kinectnimals - © Microsoft

Utilisant les possibilités offertes par l'accessoire Kinect, Kinectnimals est un jeu de gestion et de simulation animalière. Sans utiliser une quelconque manette, le joueur est invité à communiquer avec à l'aide de différents mouvements avec cinq espèces de félins. Tout en tenant compte de leurs besoins, il est possible de leur apprendre différents tours.

De nombreux accessoires sont disponibles pour personnaliser votre animal. A cela s'ajoutent une myriade d'activités ludiques sous forme de mini-jeux. Les graphismes sont réussis et les petites boules de poil sont à croquer.

A partir de 3 ans.

Disponible uniquement sur Xbox 360.

Prix : environ 20 euros.

Dans le même genre : Kinectnimals : joue avec des ours.

Bien qu'il soit parfois tentant d'acquérir un jeu Xbox360 dès sa sortie en magasin, il est préférable de patienter quelques mois pour réaliser des économies. Souvent proposés à un tarif compris entre 60 et 70 euros, les jeux Xbox 360 baissent souvent de moitié en l'espace d'à peine un an.


Retrouvez notre listmania des meilleurs jeux vidéo Kinect sur le site Amazon.


Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr