Les bienfaits du thé vert

Article mis à jour le 
Les bienfaits du thé vert
Les bienfaits du thé vert
Peu oxydé lors de sa fabrication, le thé vert conserve longtemps ses propriétés. C'est sans doute ce qui explique sa saveur très particulière. Consommé chaud ou glacé, nature ou sucré, son goût dépend des variétés de thé, mais également de l'eau utilisée pour sa préparation, ainsi que de sa température et du temps d'infusion. Mais le succès du thé vert repose aussi sur ses vertus sur la santé. Il aurait le pouvoir de réduire l'apparition de certains cancers et de limiter les risques d'AVC.


Protéger des maladies graves

Le thé vert contient de la catéchine, un polyphénol qui participe à la lutte contre les radicaux libres. Cet antioxydant agit positivement sur les cellules de la peau et permet de réduire l'apparition de maladies chroniques, comme l'arthrite ou le diabète. Selon une étude japonaise, une consommation régulière de thé vert contribuerait à réduire le risque d'AVC, tout types confondus.

Le thé vert intervient également dans la prévention du cancer. Il pourrait lutter contre les cancers colorectaux et du poumon en empêchant la prolifération des cellules. Il permettrait, par ailleurs, aux cellules cancéreuses de la prostate de s’autodétruire .

Une action beauté et minceur

Vous souhaitez restez jeune perdre du poids ? Le thé vert peut vous y aider. Il est, en effet, apprécié pour ses propriétés amincissantes et pour son action contre le vieillissement :

  • Le thé vert fait fondre les graisses grâce à l’EGCG, un composant qui permet aux graisses de brûler rapidement. Sa consommation peut donc accélérer votre perte de poids de 77% !

  • Toujours grâce à sa teneur en EGCG, le thé vert équilibre la glycémie dans le corps, ce qui entraîne un maintien de l’énergie. L’utilisation d’insuline est optimisée et les sensations de fatigue, d’irritabilité et d'envie de grignotage sont éliminées.

  • L'action antioxydante du thé vert a des effets positifs contre le vieillissement et prévient des dommages cutanés, tels que les rides, les ridules, etc.

  • En usage externe, le thé vert est également un précieux atout beauté : appliquer une infusion de thé tiède sur le visage réduit les rides et embellit le teint. Sur les cheveux, il diminue le risque de chute.

  • Riche en vitamine C, le thé vert booste les défenses immunitaires des personnes en convalescence, des personnes âgées et des fumeurs.