Lire une tablature pour guitare

Lire une tablature
Lire une tablature
Une tablature pour guitare se présente sous la forme d'un tableau composé de 6 lignes affichant des tirets, des chiffres ou des lettres, et précédées chacune d'une lettre, dans l'ordre de haut en bas : e, B, G, D, A, E.Chaque ligne représente une corde, de la plus aiguë (e ou mi) en haut, à la plus grave (E ou mi) en bas. Les chiffres ou les symboles sur les lignes de la tablature vous indiquent l'endroit où vous devez placer vos doigts pour jouer. Ainsi, il n'est pas nécessaire de connaître le solfège pour lire une tablature.


Jouer à partir d'une tablature

Il faut placer ses doigts sur la guitare à l'endroit et dans l'ordre indiqués sur les lignes de la tablature. Vous obtenez l'ordre dans lequel vous devrez effectuer les mouvements en la lisant de gauche à droite. Les chiffres vous indiquent ensuite à quel endroit et sur quelle corde placer vos doigts.

Par exemple, si un "3" est inscrit sur la ligne "E", cela signifie que vous devrez frotter la corde E (la plus grave) tout en appuyant sur la case 3 du manche. Si un "5" avait été indiqué, vous auriez dû appuyer sur la case 5. Si un 0 est inscrit sur une ligne, cela signifie que vous devez frotter la corde à vide, c'est-à-dire sans toucher à une case du manche.
 
On a affaire à un accord quand plusieurs chiffres soient inscrits au même moment sur plusieurs lignes différentes. Vous devrez alors appuyer sur plusieurs cases du manche avec plusieurs doigts tout en frottant simultanément les cordes concernées pour former l'accord.
 
Généralement, on place l'index sur la case de la corde la plus grave, et le majeur et l'annulaire sur les deux autres cases du manche.

Notations et symboles particuliers

On rencontre également différents types de symboles sur une tablature. Celles-ci donnent des indications supplémentaires :

/ = slide up
\ = slide down
 
Le slide est l'action de jouer une note en faisant glisser son doigt vers le haut (slide up) ou vers le bas (slide down) de la corde immédiatement après l'avoir frottée.
 
p = pull up = relâcher le doigt qui pince la corde sur la case immédiatement après l'avoir frottée.
 
h = hammer on = appuyer sur une case différente après avoir frotté la corde.
 
b = bend = tirer la corde vers la droite ou la gauche du manche avec le doigt placé sur la case après avoir joué la note : ceci permet de moduler le ton.
 
~~ ou /\ /\ ou ^^ = vibrato = appuyer sur le vibrato de la guitare électrique pour moduler le ton.
 
pm = palm mute = jouer en étouffant les cordes avec la paume de la main qui les frotte
 
xxxxx = dead notes = jouer les cordes indiquées autant de fois qu'il y a de croix en les étouffant avec la main gauche.
 
tremolo ou stacatto = jouer la note le plus rapidement possible.
 
s = slap = frapper la corde avec le pouce au lieu de la frotter normalement.
 
Enfin, les lettres au début des lignes correspondent à la notation universelle des notes. Voici la correspondance avec la dénomination française :
 
C = do
D = ré
E = mi
F = fa
G = sol
À = la
B = si