Logiciels Telnet / SSh

Logiciels Telnet / SSh
Logiciels Telnet / SSh
Telnet est un protocole qui vous permet de vous connecter à un ordinateur distant et transformer ainsi votre ordinateur en terminal virtuel. Plus ancien, il tend à se faire remplacer par SSH, plus sécurisé. Attention, l'usage de Telnet n'est possible que si vous disposez des droits nécessaires sur la machine-hôte.


Les usages de Telnet

Telnet est utilisé notamment pour ouvrir et administrer une session sur une machine distante. De nos jours, Telnet reste employé pour tester des serveurs distants, la simplicité des commandes aidant. Il reste également d'actualité pour administrer à la ligne de commande des matériels réseau anciens dépourvus d'interface graphique.

Les usages de SSH

SSH (Secure Shell) est à la fois un protocole et un programme informatique. Il vient théoriquement remplacer le protocole Telnet, en permettant de sécuriser les connexions vers des machines distantes. SSH chiffre les données transmises alors que Telnet les véhicule "en clair" donnant accès aux données critiques, comme les mots de passe par exemple. OpenSSH (OpenBSD Secure Shell) est un projet libre qui permet d'implémenter facilement le protocole.

Les logiciels Telnet/SSH les plus utilisés

PuTTY

PuTTY est un logiciel très utilisé par les administrateurs réseaux et les développeurs. Il est possible d'utiliser les protocoles SSH, Telnet, rlogin et TCP Brut. PuTTY est gratuit.

PuTTY n'est pas toujours d'un accès évident, heureusement Marc Terrier a traduit le Manuel utilisateur de PuTTY pour Windows.



Nifty Telnet (Mac)

Nifty Telnet, un programme qui a su créer sa place au sein de l'univers Mac.

A noter : il gère les codes de contrôle (surtout pour les utilisateurs assidus d'Emacs).



AbsoluteTelnet (Windows)

AbsoluteTelnet est une bonne alternative à PuTTY. Il gère les protocoles Telnet, SSH 1 et 2, SFTP, et TAPI. Le programme est régulièrement mis à jour.